Forum Ma(th)nipulez !
Mercredi 10 mai 2023, 13 h-17h30, Collège Henri Matisse, Saint-Pierre
Professeur de mathématiques au lycée Roland-Garros, Le Tampon (Réunion)
Comme la géométrie au collège, l’apprentissage de la lecture nécessite de savoir reconnaître les dessins au trait. Des jeux de connexion pourraient aider à acquérir cette compétence.
Les pages 11 à 13 du sujet zéro du concours général évoquent un ordinateur RISC-V poussé à l’extrême avec un ordinateur à jeu d’instruction unique nommé « subleq » :
Remarque : Le premier exercice du sujet zéro évoque fortement le jeu robosomes.
RISC
Le premier microprocesseur (CPU) (...)
Les Tanala du massif de l’Ikongo jouaient à un jeu unique au monde.
un jeu inventé par Conway permet d’aborder presque tous les thèmes de SNT
Introduction à la programmation, à l’algèbre et aux fonctions, les programmes de calcul révèlent des difficultés de langage. Dans les sujets de DNB ils restent améliorables...
Jeux testés en Grande Section sur des graphes pondérés
Une simplification du jeu Fifangha donne un jeu praticable dès le début de la grande section de maternelle, et aide à construire le nombre.
Apprentissage de la multiplication avant de la poser, en CE 2
Reconstitution d’un jeu disparu
Cet article est une annexe à deux articles publiés dans la revue Quadrature. Il récapitule certaines définitions et propriétés exposées dans ces articles, en donnant l’accès à des simulations numériques fondées sur les propriétés en question.
Forum Ma(th)nipulez !
Mercredi 10 mai 2023, 13 h-17h30, Collège Henri Matisse, Saint-Pierre
Le site exo7 propose toujours ses livres téléchargeables sur la programmation (Scratch en collège, Python en lycée) mais ces derniers temps, la collection de livres s’est considérablement enrichie, avec des cours d’algèbre, analyse et géométrie en L1, ainsi que les magnifiques livres sur les mathématiques de l’IA et celles de l’ordinateur quantique.
De la 2nde à la Terminale, un site gratuit pour l’aide en maths, accessible ici
Le site curvica974, proposé par Yves MARTIN, est consacré aux géométries non euclidiennes (GNE) et présente des figures dynamiques à manipuler en ligne et/ou téléchargeables réalisées avec DGPad.
Même si on peut picorer un peu partout dans les menus, le site est quand même construit pour être parcouru – une première fois – plus ou moins dans l’ordre des menus dont voici la liste :
Dans un site très personnel, Olivier Sicard nous offres quelques « délires » de mathématiques, algorithmique et programmation. Entre autres pépites, on découvrira le Rubix-Tore, la loi normale asymétrique, la théorie du choix social et le dessin à l’aide des séries de Fourier.
Le site Florilège de la popularisation des mathématiques est un site très riche sur les initiatives de popularisation des mathématiques. Il rassemble les actions menées dans les pays et régions francophones.
Le site Computing : The Human Experience est une source précieuse sur l’histoire de l’informatique, avec de multiples entrées suivant les individus, les artéfacts, les concepts, les institutions, les dates et les lieux.
Le bulletin de juin 2020 de la CFEM (Commission française pour l’enseignement des mathématiques) est paru. Entre autres sujets d’actualité, des articles sur la crise sanitaire, l’enseignement à distance et la continuité pédagogique.
L’APMEP Réunion publie le premier numéro de sa lettre d’information, intitulée Dododecanews. Elle se feuillette en utilisant les flèches latérales.