Forum Ma(th)nipulez !
Mercredi 10 mai 2023, 13 h-17h30, Collège Henri Matisse, Saint-Pierre
Professeur de mathématiques au lycée Roland-Garros, Le Tampon (Réunion)
Cet article est une annexe à deux articles publiés dans la revue Quadrature. Il récapitule certaines définitions et propriétés exposées dans ces articles, en donnant l’accès à des simulations numériques fondées sur les propriétés en question.
La construction des entiers par Dedekind est basée sur des relations d’équivalence entre ensembles. La théorie des catégories jette un nouveau regard sur ce concept : chaque entier est une catégorie et la fonction successeur devient un foncteur entre catégories.
Tout comme l’analyse non standard, les surréels de John Conway permettent de réifier la théorie des infinitésimaux de Leibniz
Les tournois d’alquerkonane ressemblent aux cryptomonnaies
Les graphes ont été très présents à l’écrit de l’agrégation en 2023. La structure Union-Find également.
De par sa simplicité, le jeu alquerkonane peut s’analyser avec des outils classiques comme le parcours du graphe des configurations, le minimax sur l’arbre du jeu, des variants, invariants et heuristiques et même l’IA
Gabriel Courvoisier a inventé un nouvel algorithme de son cru. Celui-ci donne les nombres premiers de manière assez surprenante.
La construction des jeux par Conway permet de considérer les nombres comme des jeux et de ce fait permet de les construire. On peut jouer à des jeux de Conway en déplaçant un (ou plusieurs) pion sur un graphe.
Apparu fin 2017, le jeu alquerkonane ne ressemble à aucun autre jeu connu.
La version réunionnaise des « petits chevaux » se joue sur un graphe sans l’équiprobabilité d’un dé
Forum Ma(th)nipulez !
Mercredi 10 mai 2023, 13 h-17h30, Collège Henri Matisse, Saint-Pierre
Le site exo7 propose toujours ses livres téléchargeables sur la programmation (Scratch en collège, Python en lycée) mais ces derniers temps, la collection de livres s’est considérablement enrichie, avec des cours d’algèbre, analyse et géométrie en L1, ainsi que les magnifiques livres sur les mathématiques de l’IA et celles de l’ordinateur quantique.
De la 2nde à la Terminale, un site gratuit pour l’aide en maths, accessible ici
Le site curvica974, proposé par Yves MARTIN, est consacré aux géométries non euclidiennes (GNE) et présente des figures dynamiques à manipuler en ligne et/ou téléchargeables réalisées avec DGPad.
Même si on peut picorer un peu partout dans les menus, le site est quand même construit pour être parcouru – une première fois – plus ou moins dans l’ordre des menus dont voici la liste :
Dans un site très personnel, Olivier Sicard nous offres quelques « délires » de mathématiques, algorithmique et programmation. Entre autres pépites, on découvrira le Rubix-Tore, la loi normale asymétrique, la théorie du choix social et le dessin à l’aide des séries de Fourier.
Le site Florilège de la popularisation des mathématiques est un site très riche sur les initiatives de popularisation des mathématiques. Il rassemble les actions menées dans les pays et régions francophones.
Le site Computing : The Human Experience est une source précieuse sur l’histoire de l’informatique, avec de multiples entrées suivant les individus, les artéfacts, les concepts, les institutions, les dates et les lieux.
Le bulletin de juin 2020 de la CFEM (Commission française pour l’enseignement des mathématiques) est paru. Entre autres sujets d’actualité, des articles sur la crise sanitaire, l’enseignement à distance et la continuité pédagogique.
L’APMEP Réunion publie le premier numéro de sa lettre d’information, intitulée Dododecanews. Elle se feuillette en utilisant les flèches latérales.