Forum Ma(th)nipulez !
Mercredi 10 mai 2023, 13 h-17h30, Collège Henri Matisse, Saint-Pierre
Professeur de mathématiques du REP+ du collège de Terre-Sainte, Saint-Pierre (Réunion)
Ce « Guide de survie » en mathématiques propose aux élèves de 3e d’organiser à la manière des « albums Panini », les connaissances et les compétences mathématiques attendues en fin de cycle 4
Lors de la mise en place de l’Accompagnement Personnalisé (AP) en mathématiques, en 3e, des difficultés, voire des contradictions, sont apparues. En effet il fallait remotiver les élèves en grande difficulté et en même temps les évaluer en fin d’année sur une grille commune à tous, en vue de l’obtention du DNB et du passage au lycée ; permettre aux élèves de progresser à leur rythme ; mettre en place une évaluation à la fois bienveillante et « juste ».
Ce fichier est le résultat d’une recherche-action IREM menée dans le cadre de la classe expérimentale « cycle 3 » composée d’une classe de CM1/CM2 de l’école Albert-Camus et d’une classe de 6e du collège de Terre Sainte. Les élèves ainsi regroupés chaque lundi ont pu, tout au long de l’année scolaire 2015-2016, participer à un atelier « tâches complexes ».
Ce carnet est le résultat d’une recherche-action IREM menée dans le cadre des ateliers « Maths et Art » mis en place dans les écoles du REP+ de Terre-Sainte. Notre objectif a été d’aborder les mathématiques comme un outil facilitant la création.
Résoudre des problèmes en fabriquant au cycle 3. En rencontrant les arts, l’histoire, la cuisine, ou bien en voyageant en autobus... les élèves prendront du plaisir à faire des maths.
Ce fichier, suite du fichier pour le cycle 3, s’adresse tout particulièrement aux
enseignants de cycle 2. Son but est d’inventorier les énoncés de problèmes que
l’on doit aborder en CP et CE1, mais surtout de proposer une démarche
progressive pour le passage de la manipulation d’objets à la représentation
symbolique.
Fabrication de jeux mettant en scène de petits problèmes concrets.
Ce fichier s’adresse tout particulièrement aux enseignants dont certains élèves sont effrayés, ou risquent d’être effrayés, par le mot « problème ». Son but n’est pas d’inventorier des séries d’énoncés, mais de proposer une démarche progressive pour le passage de la manipulation d’objets à la représentation symbolique.
Forum Ma(th)nipulez !
Mercredi 10 mai 2023, 13 h-17h30, Collège Henri Matisse, Saint-Pierre
Le site exo7 propose toujours ses livres téléchargeables sur la programmation (Scratch en collège, Python en lycée) mais ces derniers temps, la collection de livres s’est considérablement enrichie, avec des cours d’algèbre, analyse et géométrie en L1, ainsi que les magnifiques livres sur les mathématiques de l’IA et celles de l’ordinateur quantique.
De la 2nde à la Terminale, un site gratuit pour l’aide en maths, accessible ici
Le site curvica974, proposé par Yves MARTIN, est consacré aux géométries non euclidiennes (GNE) et présente des figures dynamiques à manipuler en ligne et/ou téléchargeables réalisées avec DGPad.
Même si on peut picorer un peu partout dans les menus, le site est quand même construit pour être parcouru – une première fois – plus ou moins dans l’ordre des menus dont voici la liste :
Dans un site très personnel, Olivier Sicard nous offres quelques « délires » de mathématiques, algorithmique et programmation. Entre autres pépites, on découvrira le Rubix-Tore, la loi normale asymétrique, la théorie du choix social et le dessin à l’aide des séries de Fourier.
Le site Florilège de la popularisation des mathématiques est un site très riche sur les initiatives de popularisation des mathématiques. Il rassemble les actions menées dans les pays et régions francophones.
Le site Computing : The Human Experience est une source précieuse sur l’histoire de l’informatique, avec de multiples entrées suivant les individus, les artéfacts, les concepts, les institutions, les dates et les lieux.
Le bulletin de juin 2020 de la CFEM (Commission française pour l’enseignement des mathématiques) est paru. Entre autres sujets d’actualité, des articles sur la crise sanitaire, l’enseignement à distance et la continuité pédagogique.
L’APMEP Réunion publie le premier numéro de sa lettre d’information, intitulée Dododecanews. Elle se feuillette en utilisant les flèches latérales.