Denis THEILLET

Professeur de mathématiques du REP+ du collège de Terre-Sainte, Saint-Pierre (Réunion)


Articles de cet auteur

mardi 5 juin 2018
par  Denis THEILLET , Pascal DORR

Guide de survie en Mathématiques

Ce « Guide de survie » en mathématiques propose aux élèves de 3e d’organiser à la manière des « albums Panini », les connaissances et les compétences mathématiques attendues en fin de cycle 4

mercredi 14 juin 2017
par  Denis THEILLET , Pascal DORR

Accompagnement personnalisé en 3e

Lors de la mise en place de l’Accompagnement Personnalisé (AP) en mathématiques, en 3e, des difficultés, voire des contradictions, sont apparues. En effet il fallait remotiver les élèves en grande difficulté et en même temps les évaluer en fin d’année sur une grille commune à tous, en vue de l’obtention du DNB et du passage au lycée ; permettre aux élèves de progresser à leur rythme ; mettre en place une évaluation à la fois bienveillante et « juste ».

samedi 2 juillet 2016
par  Denis THEILLET

Apprendre avec les tâches complexes en cycle 3

Ce fichier est le résultat d’une recherche-action IREM menée dans le cadre de la classe expérimentale « cycle 3 » composée d’une classe de CM1/CM2 de l’école Albert-Camus et d’une classe de 6e du collège de Terre Sainte. Les élèves ainsi regroupés chaque lundi ont pu, tout au long de l’année scolaire 2015-2016, participer à un atelier « tâches complexes ».

samedi 2 juillet 2016
par  Denis THEILLET

Carnet de chantiers mathématiques pour le cycle 2

Ce carnet est le résultat d’une recherche-action IREM menée dans le cadre des ateliers « Maths et Art » mis en place dans les écoles du REP+ de Terre-Sainte. Notre objectif a été d’aborder les mathématiques comme un outil facilitant la création.

mardi 24 mars 2015
par  Denis THEILLET

Les mains dans les maths

Résoudre des problèmes en fabriquant au cycle 3. En rencontrant les arts, l’histoire, la cuisine, ou bien en voyageant en autobus... les élèves prendront du plaisir à faire des maths.

samedi 12 novembre 2011
par  Denis THEILLET

Apprendre à résoudre des problèmes au cycle 2

Ce fichier, suite du fichier pour le cycle 3, s’adresse tout particulièrement aux
enseignants de cycle 2. Son but est d’inventorier les énoncés de problèmes que
l’on doit aborder en CP et CE1, mais surtout de proposer une démarche
progressive pour le passage de la manipulation d’objets à la représentation
symbolique.

vendredi 24 juin 2011
par  Denis THEILLET

Jouer à résoudre des problèmes au cycle 3

Fabrication de jeux mettant en scène de petits problèmes concrets.

lundi 13 juillet 2009
par  Denis THEILLET , Luc LEDEZ , Valérie BORT

Fichier d’aide à la résolution de problèmes en cycle 3

Ce fichier s’adresse tout particulièrement aux enseignants dont certains élèves sont effrayés, ou risquent d’être effrayés, par le mot « problème ». Son but n’est pas d’inventorier des séries d’énoncés, mais de proposer une démarche progressive pour le passage de la manipulation d’objets à la représentation symbolique.

Envoyer un message