Nathalie CARRIÉ

Professeure au lycée Antoine-Roussin (Saint-Louis)

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Articles de cet auteur

mercredi 27 juillet 2022
par  Nathalie CARRIÉ

Le trio Map/Keep/Combine au coeur de la notion de fonction

Map/Keep/Combine en langage Snap!, Map/Filter/Reduce en Python, Javascript, C++, Java, et autres langages, j’opterais pour Appliquer/Extraire/Combiner pour nos élèves français.
Ce trio Appliquer/Extraire/Combiner est un outil puissant pour enseigner les Mathématiques.
Des scripts Snap! et Python sont donnés pour illustrer le concept.

mercredi 12 janvier 2022
par  Nathalie CARRIÉ

Calcul matriciel avec Snap! et sa librairie APL

Descriptif détaillé d’un nouvel outil de calcul matriciel établi grâce à Snap!, à la puissance des blocs map - combine et à sa librairie APL Array Processing Langage.
La mise au point de cet outil nous a permis de découvrir un original résultat d’algèbre linéaire.

jeudi 3 juin 2021
par  Arnaud VERHILLE , Nathalie CARRIÉ

De Logo à Snap! : Contrôler le Robot Thymio

Étapes de construction d’un logiciel d’interface pour contrôler un robot Thymio et utilisation pratique en classe de ce logiciel pour réaliser des ateliers de programmation.

lundi 15 juin 2020
par  Arnaud VERHILLE , Nathalie CARRIÉ

L’héritage des Micromondes LOGO : programmation fonctionnelle au collège avec Snap!

De Scratch à Snap! : ouverture à la programmation fonctionnelle en physique et en chimie au collège (formulaire spécial brevet, moteur physique basé sur Euler et expérimentation robotique avec le robot Thymio à la clé).

TeachMeet du 6 Novembre 2019

Pour notre second TeachMeet, nous avons eu quatre volontaires. La formule de moins de 3 min a séduit les participants et les spectateurs. Certains ont décidé d’appliquer le concept dans leur classe.
 Le système solaire
 MATHFactor
 Compter en base 2 avec ses doigts
 Réflexion autour d’un exercice qui aborde la condition d’arrêt d’une boucle while

lundi 28 octobre 2019
par  Nathalie CARRIÉ

TeachMeet du 9 octobre 2019

Né en 2006 d’une rencontre de trois enseignants écossais bloggers qui voulaient se rencontrer pour échanger leur pratique en matière d’éducation, le TeachMeet est très utilisé en Grande-Bretagne. Nous avons décidé de mettre en pratique un mini TeachMeet de 20 à 30 min lors des séminaires de l’IREM de la Réunion.

lundi 20 mai 2019
par  Nathalie CARRIÉ

Pourquoi faire des fractales en classe ?

L’étude des fractales permet d’allier des domaines des mathématiques très variés tels que - pour une liste non exhaustive - géométrie (constructions, orientation dans le plan), algorithmique, programmation, algèbre, calculs et étude des suites numériques. Elle sera l’occasion de proposer aux élèves de dessiner de magnifiques motifs sur papier blanc, à la règle et au compas. J’ai donc choisi ces dernières années d’étudier une fractale, dès les premiers mois de l’année de première S, puis de l’utiliser comme base d’exercices sur différents thèmes, tout au long de l’année. Les fractales sont programmées ici à l’aide du logiciel de programmation par blocs Snap!.

lundi 25 février 2019
par  Nathalie CARRIÉ

Tout est algorithme, tout est fonction

Des années d’enseignement en classe de première S me font pressentir qu’en mathématiques, tout est algorithme, tout est fonction. Qu’est-ce que la pensée algorithmique ? C’est le fait d’analyser un problème afin de le décomposer en nombreuses petites fonctions ayant des tâches très précises, très réduites. Adopter ce point de vue en classe amène les élèves à penser en termes d’algorithmes épurés des problèmes d’entrées-sorties, pour finalement raisonner en termes de fonctions et développer une pensée mathématique plus claire. En première S, je m’attache à aborder en temps réel toute notion de manière algorithmique, en l’illustrant à l’aide de scripts Snap! en français, proches de la langue naturelle.

lundi 14 janvier 2019
par  Nathalie CARRIÉ

L’algorithmique revisitée avec Snap! et Python

La programmation des algorithmes proposée dans cet article a pour but de mettre en évidence la notion universelle de fonction en mathématiques. L’utilisation de Snap! permet d’écrire les algorithmes, mais aussi de programmer les fonctions qui en seront déduites. Les algorithmes sont également programmés en langage Python.

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