Forum Ma(th)nipulez !
Mercredi 10 mai 2023, 13 h-17h30, Collège Henri Matisse, Saint-Pierre
Professeur de mathématiques-sciences au lycée La Renaissance (Saint-Paul, La Réunion)
À chaque séminaire IREMI de l’année scolaire, a été proposé au minimum un hommage à John Conway, montrant ainsi la polyvalence de cet immense mathématicien. En effet, il a publié des travaux en algèbre, en théorie des nombres, en géométrie, en théorie des langages, en topologie, en algorithmique, en physique théorique, en théorie des jeux, en mathématiques récréatives, etc.
Étude d’un simulateur d’ascenseur lors d’un projet STIM par des élèves en 1re Bac Pro en maintenance industrielle. Contextualisation à travers un scénario afin que les élèves s’approprient les modes de déplacement d’un ascenseur. L’approche fonctionnelle dans un script Python sera abordée avec la mise en place d’une fonction empirique afin de comparer les coûts énergétiques des différents modèles d’ascenseurs.
Deux stands cette année, l’un au Moufia, l’autre dans le Sud. Une grande nouveauté fut les automates de Kleene.
Comment dessiner à l’échelle 25 un graphe comme celui des deux parkings ? Avec Pythagore bien entendu !
Présentation de quelques activités à destination de la formation des enseignants de maths-sciences qui devront mettre en oeuvre l’algorithmique et la programmation dans les classes de secondes Bac Pro et CAP dès la rentrée 2019.
Forum Ma(th)nipulez !
Mercredi 10 mai 2023, 13 h-17h30, Collège Henri Matisse, Saint-Pierre
Le site exo7 propose toujours ses livres téléchargeables sur la programmation (Scratch en collège, Python en lycée) mais ces derniers temps, la collection de livres s’est considérablement enrichie, avec des cours d’algèbre, analyse et géométrie en L1, ainsi que les magnifiques livres sur les mathématiques de l’IA et celles de l’ordinateur quantique.
De la 2nde à la Terminale, un site gratuit pour l’aide en maths, accessible ici
Le site curvica974, proposé par Yves MARTIN, est consacré aux géométries non euclidiennes (GNE) et présente des figures dynamiques à manipuler en ligne et/ou téléchargeables réalisées avec DGPad.
Même si on peut picorer un peu partout dans les menus, le site est quand même construit pour être parcouru – une première fois – plus ou moins dans l’ordre des menus dont voici la liste :
Dans un site très personnel, Olivier Sicard nous offres quelques « délires » de mathématiques, algorithmique et programmation. Entre autres pépites, on découvrira le Rubix-Tore, la loi normale asymétrique, la théorie du choix social et le dessin à l’aide des séries de Fourier.
Le site Florilège de la popularisation des mathématiques est un site très riche sur les initiatives de popularisation des mathématiques. Il rassemble les actions menées dans les pays et régions francophones.
Le site Computing : The Human Experience est une source précieuse sur l’histoire de l’informatique, avec de multiples entrées suivant les individus, les artéfacts, les concepts, les institutions, les dates et les lieux.
Le bulletin de juin 2020 de la CFEM (Commission française pour l’enseignement des mathématiques) est paru. Entre autres sujets d’actualité, des articles sur la crise sanitaire, l’enseignement à distance et la continuité pédagogique.
L’APMEP Réunion publie le premier numéro de sa lettre d’information, intitulée Dododecanews. Elle se feuillette en utilisant les flèches latérales.