Forum Ma(th)nipulez !
Mercredi 10 mai 2023, 13 h-17h30, Collège Henri Matisse, Saint-Pierre
Maitre de Conf en Informatique à l’Université de la Réunion. J’enseigne l’initiation à la programmation impérative avec le langage Python3 à des 1re années scientifiques. Initiation aux techno du web aussi : HTML, CSS, JavaScript
Les graphes ont été très présents à l’écrit de l’agrégation en 2023. La structure Union-Find également.
De par sa simplicité, le jeu alquerkonane peut s’analyser avec des outils classiques comme le parcours du graphe des configurations, le minimax sur l’arbre du jeu, des variants, invariants et heuristiques et même l’IA
Introduction
Les graphes sont : au programme de CPGE visuels et adaptés à des activités débranchées chez les plus jeunes d’excellents supports à des activités de programmation niveau 1re et Terminale
Pour préparer cours, activités et autres supports, il faut pouvoir construire des graphes, (...)
Un jeu créé en 2021 permet de découvrir l’algorithmique du calcul parallèle et collaboratif
G.W. Lewthwaite a créé dans les années 1970, des jeux de faible durée et qui mobilisent de nombreuses compétences non réservées aux élèves lecteurs.
Le sujet d’Informatique du concours Mines et Ponts option MP donné en 2021 et qu’on peut télécharger à cette adresse : https://www.concoursminesponts.fr/r... propose une double étude du jeu du Solitaire.
Après un partie préliminaire pour introduire le jeu du Solitaire et une numérotation du (...)
À chaque séminaire IREMI de l’année scolaire, a été proposé au minimum un hommage à John Conway, montrant ainsi la polyvalence de cet immense mathématicien. En effet, il a publié des travaux en algèbre, en théorie des nombres, en géométrie, en théorie des langages, en topologie, en algorithmique, en physique théorique, en théorie des jeux, en mathématiques récréatives, etc.
La récursivité, au programme de Terminale en NSI, pose des difficultés conceptuelles dont certaines pourraient être liées à la programmation fonctionnelle.
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Mercredi 10 mai 2023, 13 h-17h30, Collège Henri Matisse, Saint-Pierre
Le site exo7 propose toujours ses livres téléchargeables sur la programmation (Scratch en collège, Python en lycée) mais ces derniers temps, la collection de livres s’est considérablement enrichie, avec des cours d’algèbre, analyse et géométrie en L1, ainsi que les magnifiques livres sur les mathématiques de l’IA et celles de l’ordinateur quantique.
De la 2nde à la Terminale, un site gratuit pour l’aide en maths, accessible ici
Le site curvica974, proposé par Yves MARTIN, est consacré aux géométries non euclidiennes (GNE) et présente des figures dynamiques à manipuler en ligne et/ou téléchargeables réalisées avec DGPad.
Même si on peut picorer un peu partout dans les menus, le site est quand même construit pour être parcouru – une première fois – plus ou moins dans l’ordre des menus dont voici la liste :
Dans un site très personnel, Olivier Sicard nous offres quelques « délires » de mathématiques, algorithmique et programmation. Entre autres pépites, on découvrira le Rubix-Tore, la loi normale asymétrique, la théorie du choix social et le dessin à l’aide des séries de Fourier.
Le site Florilège de la popularisation des mathématiques est un site très riche sur les initiatives de popularisation des mathématiques. Il rassemble les actions menées dans les pays et régions francophones.
Le site Computing : The Human Experience est une source précieuse sur l’histoire de l’informatique, avec de multiples entrées suivant les individus, les artéfacts, les concepts, les institutions, les dates et les lieux.
Le bulletin de juin 2020 de la CFEM (Commission française pour l’enseignement des mathématiques) est paru. Entre autres sujets d’actualité, des articles sur la crise sanitaire, l’enseignement à distance et la continuité pédagogique.
L’APMEP Réunion publie le premier numéro de sa lettre d’information, intitulée Dododecanews. Elle se feuillette en utilisant les flèches latérales.