Forum Ma(th)nipulez !
Mercredi 10 mai 2023, 13 h-17h30, Collège Henri Matisse, Saint-Pierre
Cet article revient sur un thème ancien, utilisé parfois pour travailler les nombres complexes. Avec nos outils contemporains (codage et géométrie dynamique) , on se propose d’ajouter une contrainte esthétique qui se résout mathématiquement de manière intéressante.
Compte rendu des animations de la semaine des mathématiques dans les quatre établissements (deux écoles et deux collèges) visités par la caravane de l’IREM. Principale nouveauté cette année : les graphes non orientés, avec les problèmes de coloration de graphe et les variantes du jeu « chiens et tang ».
Article publié dans MathémaTICE n° 54, mars 2017. L’introduction de la programmation en collège est l’occasion de revisiter des thèmes classiques sous ce regard spécifique. Les outils de programmation en environnement dynamique permettent d’autres explorations, moins classiques, tout en restant dans des problématiques scolaires. C’est ce que nous allons faire sur le thème des spirolatères.
Curvica est un puzzle de 24 pièces publié par l’APMEP. Il offre une richesse intéressante à explorer en classe, pour consolider les notions d’aire périmètre et symétrie en début de collège mais aussi sur le plan logique ou d’un point de vue arithmétique pour affiner des anticipations de début de résolution.
Construire un triangle avec trois côtés de même longueur donne un triangle régulier (équilatéral), ce qui n’est pas le cas avec un quadrilatère (losange). Une situation assez proche se rencontre avec les patrons de pyramide, selon que la base soit triangulaire ou quadrilatère. C’est ce que nous allons explorer et étudier.
L’utilisation du calcul formel offre un regard nouveau et épuré sur certaines relations entre algèbre et géométrie. On se propose ici de rendre ces relations dynamiques, avec la géométrie du même nom. Activités réalisées dans le cadre de la préparation à l’agrégation interne.
Tour d’horizon approfondi des fonctionnalités actuelles du logiciel, en géométrie, sur les expressions algébriques, tracés de courbes, puis en 3D. En terme d’ergonomie et de simplicité, DGPad mérité d’être regardé de près, en particulier pour son traitement de la 3D.
Dans sa toute première livraison, DGPad n’a pas d’expressions. Une contrainte, assurément ! Mais aussi une source de créativité surprenante et l’occasion de redécouvrir la géométrie autrement ...
CaRMetal nous offre une palette d’outils innovants qui permettent d’explorer la géométrie hyperbolique dans des domaines où elle a peu été étudiée. Cet article présente aussi l’axiomatique qui soutient cette démarche et la réflexion du précédent article sur la géométrie hyperbolique.
Une pratique, même élémentaire, de la géométrie hyperbolique dans un modèle particulier, outre se frotter à d’autres paradigmes géométriques, est une belle occasion de comprendre comment fonctionne l’enseignement de la géométrie usuelle au collège du côté de l’apprenant, en se confrontant soi-même aux mêmes réalités ....
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Mercredi 10 mai 2023, 13 h-17h30, Collège Henri Matisse, Saint-Pierre
Le site exo7 propose toujours ses livres téléchargeables sur la programmation (Scratch en collège, Python en lycée) mais ces derniers temps, la collection de livres s’est considérablement enrichie, avec des cours d’algèbre, analyse et géométrie en L1, ainsi que les magnifiques livres sur les mathématiques de l’IA et celles de l’ordinateur quantique.
De la 2nde à la Terminale, un site gratuit pour l’aide en maths, accessible ici
Le site curvica974, proposé par Yves MARTIN, est consacré aux géométries non euclidiennes (GNE) et présente des figures dynamiques à manipuler en ligne et/ou téléchargeables réalisées avec DGPad.
Même si on peut picorer un peu partout dans les menus, le site est quand même construit pour être parcouru – une première fois – plus ou moins dans l’ordre des menus dont voici la liste :
Dans un site très personnel, Olivier Sicard nous offres quelques « délires » de mathématiques, algorithmique et programmation. Entre autres pépites, on découvrira le Rubix-Tore, la loi normale asymétrique, la théorie du choix social et le dessin à l’aide des séries de Fourier.
Le site Florilège de la popularisation des mathématiques est un site très riche sur les initiatives de popularisation des mathématiques. Il rassemble les actions menées dans les pays et régions francophones.
Le site Computing : The Human Experience est une source précieuse sur l’histoire de l’informatique, avec de multiples entrées suivant les individus, les artéfacts, les concepts, les institutions, les dates et les lieux.
Le bulletin de juin 2020 de la CFEM (Commission française pour l’enseignement des mathématiques) est paru. Entre autres sujets d’actualité, des articles sur la crise sanitaire, l’enseignement à distance et la continuité pédagogique.
L’APMEP Réunion publie le premier numéro de sa lettre d’information, intitulée Dododecanews. Elle se feuillette en utilisant les flèches latérales.