Yves MARTIN

Articles de cet auteur

dimanche 15 juillet 2018
par  Yves MARTIN

Jolygones auto-tangents

Cet article revient sur un thème ancien, utilisé parfois pour travailler les nombres complexes. Avec nos outils contemporains (codage et géométrie dynamique) , on se propose d’ajouter une contrainte esthétique qui se résout mathématiquement de manière intéressante.

Semaine des mathématiques 2018

Compte rendu des animations de la semaine des mathématiques dans les quatre établissements (deux écoles et deux collèges) visités par la caravane de l’IREM. Principale nouveauté cette année : les graphes non orientés, avec les problèmes de coloration de graphe et les variantes du jeu « chiens et tang ».

jeudi 23 février 2017
par  Yves MARTIN

Spirolatères : programmation et géométrie dynamique

Article publié dans MathémaTICE n° 54, mars 2017. L’introduction de la programmation en collège est l’occasion de revisiter des thèmes classiques sous ce regard spécifique. Les outils de programmation en environnement dynamique permettent d’autres explorations, moins classiques, tout en restant dans des problématiques scolaires. C’est ce que nous allons faire sur le thème des spirolatères.

mardi 3 novembre 2015
par  Yves MARTIN

Curvica - activités mathématiques ludiques

Curvica est un puzzle de 24 pièces publié par l’APMEP. Il offre une richesse intéressante à explorer en classe, pour consolider les notions d’aire périmètre et symétrie en début de collège mais aussi sur le plan logique ou d’un point de vue arithmétique pour affiner des anticipations de début de résolution.

lundi 11 mai 2015
par  Yves MARTIN

Réflexion autour des patrons de pyramides

Construire un triangle avec trois côtés de même longueur donne un triangle régulier (équilatéral), ce qui n’est pas le cas avec un quadrilatère (losange). Une situation assez proche se rencontre avec les patrons de pyramide, selon que la base soit triangulaire ou quadrilatère. C’est ce que nous allons explorer et étudier.

lundi 1er septembre 2014
par  Yves MARTIN

Visite formelle chez Pappus, Desargues, Pascal

L’utilisation du calcul formel offre un regard nouveau et épuré sur certaines relations entre algèbre et géométrie. On se propose ici de rendre ces relations dynamiques, avec la géométrie du même nom. Activités réalisées dans le cadre de la préparation à l’agrégation interne.

mardi 18 mars 2014
par  Yves MARTIN

DGPad : la géométrie dynamique à l’ère du numérique

Tour d’horizon approfondi des fonctionnalités actuelles du logiciel, en géométrie, sur les expressions algébriques, tracés de courbes, puis en 3D. En terme d’ergonomie et de simplicité, DGPad mérité d’être regardé de près, en particulier pour son traitement de la 3D.

lundi 25 mars 2013
par  Alain BUSSER , Yves MARTIN

Pour explorer DGPad : tableaux de fils « géométriques »

Dans sa toute première livraison, DGPad n’a pas d’expressions. Une contrainte, assurément ! Mais aussi une source de créativité surprenante et l’occasion de redécouvrir la géométrie autrement ...

lundi 18 juillet 2011
par  Yves MARTIN

Ah ! Faire enfin de la géométrie avec des pinceaux !

CaRMetal nous offre une palette d’outils innovants qui permettent d’explorer la géométrie hyperbolique dans des domaines où elle a peu été étudiée. Cet article présente aussi l’axiomatique qui soutient cette démarche et la réflexion du précédent article sur la géométrie hyperbolique.

mercredi 11 mai 2011
par  Yves MARTIN

La géométrie hyperbolique implémentée dans CaRMetal 3.6

Une pratique, même élémentaire, de la géométrie hyperbolique dans un modèle particulier, outre se frotter à d’autres paradigmes géométriques, est une belle occasion de comprendre comment fonctionne l’enseignement de la géométrie usuelle au collège du côté de l’apprenant, en se confrontant soi-même aux mêmes réalités ....

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