Forum Ma(th)nipulez !
Mercredi 10 mai 2023, 13 h-17h30, Collège Henri Matisse, Saint-Pierre
Formateur à l’IUFM
Présentation de la méthode Tchou en CP sur trois séances en début d’année. D’autres articles (Visualisation, Calculs en ligne) traitent de la même méthode, plus loin dans l’année scolaire
Séquence de trois séances sur le plan du quartier, avec sortie sur le terrain, reconstitution du trajet, construction d’une maquette et d’un plan, puis interprétation d’une image satellite du quartier.
Nous avons voulu illustrer ici la continuité de l’apprentissage du calcul réfléchi d’une soustraction sur l’ensemble du cycle 2 (CP et CE1). Essentiellement écrit, puis verbalisé, s’appuyant sur un « calcul sur les objets », il pose le socle nécessaire au calcul mental d’une soustraction au cycle 3.
L’expérience du terrain montre des difficultés récurrentes sur la mise en place de problèmes pour apprendre à chercher. En formation continue, les maîtres expriment deux difficultés :
– la gestion de l’hétérogénéité des procédures ;
– la difficulté pour l’élève à se décentrer de sa procédure et s’approprier celles de ses pairs.
Les extraits vidéo présentés dans cette page essaient de proposer des réponses à ces questionnements.
Le principe de visualisation mentale par reconstitution de la vision d’autrui est systématiquement utilisée dans la méthode Tchou comme technique d’apprentissage au calcul réfléchi. Pour Rémi Brissiaud c’est l’enseignement de la soustraction qui invite à utiliser ce procédé car « la soustraction permet mieux que l’addition d’amener les enfants à mobiliser des images mentales de collections organisées ».
Dans cette séance (novembre), on apprend aux élèves à travailler dans un « espace de recherche » et à y faire leurs premières schématisations d’un problème d’arithmétique.
Le calcul en ligne est l’occasion de mobiliser — sur des problèmes additifs — des connaissances de calcul réfléchi (« je fais le choix de fabriquer des dix ») associées à la pratique de la comptine régulière de Tchou. On verra dans les extraits suivants l’efficacité de cette association dans la gestion des calculs.
Nous vous proposons ici des commentaires pédagogiques ou didactiques autour de l’organisation de l’introduction des fractions en CM1, sur la base de l’activité de référence de fractionnement de l’unité avec des bandes (ERMEL - CM1).
L’introduction des fractions, dans la démarche d’ERMEL, (...)
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Mercredi 10 mai 2023, 13 h-17h30, Collège Henri Matisse, Saint-Pierre
Le site exo7 propose toujours ses livres téléchargeables sur la programmation (Scratch en collège, Python en lycée) mais ces derniers temps, la collection de livres s’est considérablement enrichie, avec des cours d’algèbre, analyse et géométrie en L1, ainsi que les magnifiques livres sur les mathématiques de l’IA et celles de l’ordinateur quantique.
De la 2nde à la Terminale, un site gratuit pour l’aide en maths, accessible ici
Le site curvica974, proposé par Yves MARTIN, est consacré aux géométries non euclidiennes (GNE) et présente des figures dynamiques à manipuler en ligne et/ou téléchargeables réalisées avec DGPad.
Même si on peut picorer un peu partout dans les menus, le site est quand même construit pour être parcouru – une première fois – plus ou moins dans l’ordre des menus dont voici la liste :
Dans un site très personnel, Olivier Sicard nous offres quelques « délires » de mathématiques, algorithmique et programmation. Entre autres pépites, on découvrira le Rubix-Tore, la loi normale asymétrique, la théorie du choix social et le dessin à l’aide des séries de Fourier.
Le site Florilège de la popularisation des mathématiques est un site très riche sur les initiatives de popularisation des mathématiques. Il rassemble les actions menées dans les pays et régions francophones.
Le site Computing : The Human Experience est une source précieuse sur l’histoire de l’informatique, avec de multiples entrées suivant les individus, les artéfacts, les concepts, les institutions, les dates et les lieux.
Le bulletin de juin 2020 de la CFEM (Commission française pour l’enseignement des mathématiques) est paru. Entre autres sujets d’actualité, des articles sur la crise sanitaire, l’enseignement à distance et la continuité pédagogique.
L’APMEP Réunion publie le premier numéro de sa lettre d’information, intitulée Dododecanews. Elle se feuillette en utilisant les flèches latérales.