Brigitte ROUSSEL

Professeur de mathématiques à l’IUFM de l’université de la Réunion.


Articles de cet auteur

jeudi 22 septembre 2011
par  Brigitte ROUSSEL

Ethnogéométrie et enseignement

L’ethnomathématique est souvent le résultat d’observation d’objets ou de pratiques artisanales ou mystiques en un lieu géographique donné dans une communauté restreinte mettant en jeu des raisonnements mathématiques. Les résultats de différentes recherches effectuées par des mathématiciens sur les dessins géométriques et les tracés sur le sol permettent d’en repérer les connaissances et les savoirs mathématiques. Ces apports ethnogéométriques peuvent être l’occasion d’introduire de nouvelles pratiques géométriques au niveau des élèves.

lundi 7 février 2011
par  Alain BERNARD , Brigitte ROUSSEL

Quelles démonstrations pour le théorème de Pythagore ?

Quelles démonstrations pour le théorème de Pythagore ? Un grand théorème mérite plusieurs démonstrations. Plusieurs civilisations se sont intéressées à cette propriété des triangles rectangles. Alors : chinoise, arabe, grecque ou européenne, quelles approches ? D’un point de vue épistémologique, comment ces différentes approches peuvent-elles influencer une démarche pédagogique et didactique dans l’enseignement ou l’utilisation de la propriété de Pythagore ?

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