Guillaume KOBÉNA


Articles de cet auteur

mercredi 6 juin 2018
par  Guillaume KOBÉNA

PROFIL : outil d’évaluation individualisée vers une pédagogie différenciée

Il s’agit d’un outil de profilage et d’analyse systématisée des savoirs des élèves. Il est pensé et développé depuis plus de dix ans et vient de passer un point dur majeur de son évolution. Les résultats appréciés des versions précédentes et les premiers constats sur les dernières moutures ont conforté ma détermination au point que je pense désormais nécessaire de le présenter à mes pairs, voire à des chercheurs. Par une évaluation continue et individualisée des productions de l’élève autour de critères invariants, un échange motivant et construit lui permet d’identifier ses faiblesses et de prendre en main sa progression. Le dispositif peut être complet s’il est accompagné d’une banque organisée d’activités de remédiation en lien avec la progression, sinon restreint en s’appuyant uniquement sur l’échange autour des états produits après chaque évaluation de production initiale, voire de correction.