Nathalie ROZÉ

Professeur de lettres au collège Henri-Matisse (Saint-Pierre)


Articles de cet auteur

dimanche 9 septembre 2012
par  Nathalie AH-PINE , Nathalie ROZÉ

Énigmes policières mathématiques

Dans la continuité du travail que nous avions entrepris avec une classe de 6e en 2010-2011 (écriture et mise en scène de « contes mathématiques » : voir nos articles sur ce site, accompagnés des contes écrits et des films réalisés), nous avons, au fil de l’année 2011-2012, mené un deuxième projet français-maths, ayant cette fois pour objet l’élaboration d’« énigmes policières mathématiques », en classe de 5e.

dimanche 9 septembre 2012
par  Nathalie AH-PINE , Nathalie ROZÉ

Trois nouveaux contes mathématiques

Cette année 2011-2012, nous avons reconduit l’expérience d’écriture de contes mathématiques avec une nouvelle classe de sixième.
Nous avons conservé le profil de la classe (hétérogène en établissement ECLAIR) et nous avons reconduit l’heure de français-maths hebdomadaire.
En revanche nous avons changé les problèmes mathématiques.

jeudi 25 août 2011
par  Nathalie AH-PINE , Nathalie ROZÉ

Conte mathématique 3 : Zaphir et les cerises de café

Il y avait très longtemps, un jeune esclave qui s’appelait Zaphir. Il vivait dans le village de l’Entre-Deux. Le jeune garçon habitait dans un ajoupa, c’était une case dont le toit était fait en vétyver, et la façade en feuilles de latanier séchées.
Zaphir travaillait pour monsieur Lauret, un colon qui possédait une grande plantation de café. Tous les jours, il devait cueillir des cerises de café dans la caféière de son maître. Il était si épuisé qu’il en était malheureux.

jeudi 25 août 2011
par  Nathalie AH-PINE , Nathalie ROZÉ

Conte mathématique 2 : Le problème de Monsieur Tétia

« Dan tan lontan », dans le petit village fleuri de l’Entre-Deux, vivait dans une petite case créole aux bardeaux et aux lambrequins, un bardottier qui se nommait M. Tétia. Il savait fabriquer des petites planches de bois appelées des bardeaux qui servaient à habiller les façades et les toits des maisons. Il était le seul du village à posséder ce savoir-faire.

jeudi 25 août 2011
par  Nathalie AH-PINE , Nathalie ROZÉ

Conte mathématique 1 : Jacqueline et les deux pots

Il était une fois une vieille artisane qui s’appelait Jacqueline. Elle habitait dans une petite case créole bien entretenue. Le toit était recouvert de bardeaux et il y avait trois losanges sur la façade. Le losange du milieu est l’oeil protecteur de la maison. Un jour, Jacqueline mit sa capeline pour se protéger du soleil parce qu’il faisait très très chaud. Elle alla dans la forêt où il y avait plein de goyaviers, de tamariniers et de fougères. Jacqueline était venue dans la forêt pour chercher quelque chose de très précis : c’était le choca !

mardi 12 juillet 2011
par  Nathalie AH-PINE , Nathalie ROZÉ

Écriture de contes mathématiques

Compte rendu d’un atelier de contes mathématiques écrits par une classe de sixième du collège Henri-Matisse à Saint-Pierre de la Réunion.

Envoyer un message