Stéphane GOMBAUD

 Professeur de philosophie en classes préparatoires au lycée Leconte-de-Lisle, Saint-Denis (Réunion)
 Docteur en géographie de l’université de la Réunion


Articles de cet auteur

vendredi 31 juillet 2020
par  Alain BUSSER , Olivier MUZEREAU , Stéphane GOMBAUD

Ce que nous croyons savoir sur le sujet de réserve du bac STMG 2015

réflexions d’enseignants sur le problème 3 de philo du bac STMG

vendredi 18 septembre 2015
par  Alain BUSSER , Olivier MUZEREAU , Stéphane GOMBAUD

Recension du livre « La logique » de Gilles Dowek

Petit mais dense ouvrage de vulgarisation mathématique exposant les insuffisances et paradoxes qu’a dû affronter la logique au cours des siècles pour aboutir à son état actuel.

lundi 13 avril 2015
par  Stéphane GOMBAUD

L’idéal, aller et retour

Les mathématiques n’ont cessé d’étonner le philosophe. Science formelle, elles se réduiraient à des idées. Elles ne pourraient rien dire du monde réel, des choses qui existent ; elles seraient un discours à part, tirant sa cohérence de la non-contradiction et non de l’adéquation des propositions à la réalité. Et pourtant elles servent de langage pour les autres sciences.

vendredi 5 septembre 2014
par  Bruno MORIN , Stéphane GOMBAUD

Mathématiques et philosophie en seconde : qu’est-ce qu’un nombre ?

Compte rendu d’une expérience d’initiation à la philosophie en classe de seconde en lien avec les mathématiques, autour du thème « Qu’est-ce qu’un nombre ? ».

mardi 20 août 2013
par  Bruno MORIN , Stéphane GOMBAUD

Preuve judiciaire et démonstration mathématique

Présentation de l’intervention ciblée « Mathématiques et Philosophie » à destination d’une classe de seconde du lycée Leconte-de-Lisle ; contenu des cours de philosophie et de mathématiques.

samedi 24 mars 2012
par  Francis DREY , Stéphane GOMBAUD

Du signe au symbole, la construction de la pensée mathématique

Cet article présente le compte rendu d’un atelier mathématiques-philosophie conduit en Seconde pendant l’année 2011-2012. Il est accompagné de documents relatant les interventions respectives du professeur de philosophie et du professeur de mathématiques.

samedi 19 juin 2010
par  Stéphane GOMBAUD

« Tu ne pourras rien posséder sans la pauvreté »

Corrigé de l’épreuve de rédaction du concours Centrale-Supélec 2010, ayant pour sujet un texte de Jean Giono, tiré des Vraies Richesses (1937).

samedi 19 juin 2010
par  Stéphane GOMBAUD

La suppression de l’argent en question

Corrigé d’une dissertation correspondant au programme des CPGE scientifiques (années 2009-2011)

samedi 19 juin 2010
par  Stéphane GOMBAUD

La responsabilité des Mathématiques Appliquées à la Finance, le débat n’est pas clos

Réflexions et notes de lectures sur la responsabilité des mathématiciens dans le déclenchement de la crise financière d’octobre 2008.

mardi 8 décembre 2009
par  Stéphane GOMBAUD

Une présentation des critiques de la finance mathématique

Cette intervention portera sur le monde de la finance et les mathématiques, les mathématiques financières ou comme certains préfèrent les “Mathématiques Appliquées à la Finance” (MAF). Elle portera aussi sur l’argent, car les comptes que j’envisagerai sont d’abord des comptes bancaires, les statistiques qui m’intéresseront seront celles de l’assureur qui prévoit des pertes et des gains d’argent en se fondant sur les données disponibles, les probabilités dont je parlerai des probabilités d’évolution de cours boursiers, de cours de devises, de cours de matières premières...

Envoyer un message