Forum Ma(th)nipulez !
Mercredi 10 mai 2023, 13 h-17h30, Collège Henri Matisse, Saint-Pierre
– Professeur de philosophie en classes préparatoires au lycée Leconte-de-Lisle, Saint-Denis (Réunion)
– Docteur en géographie de l’université de la Réunion
réflexions d’enseignants sur le problème 3 de philo du bac STMG
Petit mais dense ouvrage de vulgarisation mathématique exposant les insuffisances et paradoxes qu’a dû affronter la logique au cours des siècles pour aboutir à son état actuel.
Les mathématiques n’ont cessé d’étonner le philosophe. Science formelle, elles se réduiraient à des idées. Elles ne pourraient rien dire du monde réel, des choses qui existent ; elles seraient un discours à part, tirant sa cohérence de la non-contradiction et non de l’adéquation des propositions à la réalité. Et pourtant elles servent de langage pour les autres sciences.
Compte rendu d’une expérience d’initiation à la philosophie en classe de seconde en lien avec les mathématiques, autour du thème « Qu’est-ce qu’un nombre ? ».
Présentation de l’intervention ciblée « Mathématiques et Philosophie » à destination d’une classe de seconde du lycée Leconte-de-Lisle ; contenu des cours de philosophie et de mathématiques.
Cet article présente le compte rendu d’un atelier mathématiques-philosophie conduit en Seconde pendant l’année 2011-2012. Il est accompagné de documents relatant les interventions respectives du professeur de philosophie et du professeur de mathématiques.
Corrigé de l’épreuve de rédaction du concours Centrale-Supélec 2010, ayant pour sujet un texte de Jean Giono, tiré des Vraies Richesses (1937).
Corrigé d’une dissertation correspondant au programme des CPGE scientifiques (années 2009-2011)
Réflexions et notes de lectures sur la responsabilité des mathématiciens dans le déclenchement de la crise financière d’octobre 2008.
Cette intervention portera sur le monde de la finance et les mathématiques, les mathématiques financières ou comme certains préfèrent les “Mathématiques Appliquées à la Finance” (MAF). Elle portera aussi sur l’argent, car les comptes que j’envisagerai sont d’abord des comptes bancaires, les statistiques qui m’intéresseront seront celles de l’assureur qui prévoit des pertes et des gains d’argent en se fondant sur les données disponibles, les probabilités dont je parlerai des probabilités d’évolution de cours boursiers, de cours de devises, de cours de matières premières...
Forum Ma(th)nipulez !
Mercredi 10 mai 2023, 13 h-17h30, Collège Henri Matisse, Saint-Pierre
Le site exo7 propose toujours ses livres téléchargeables sur la programmation (Scratch en collège, Python en lycée) mais ces derniers temps, la collection de livres s’est considérablement enrichie, avec des cours d’algèbre, analyse et géométrie en L1, ainsi que les magnifiques livres sur les mathématiques de l’IA et celles de l’ordinateur quantique.
De la 2nde à la Terminale, un site gratuit pour l’aide en maths, accessible ici
Le site curvica974, proposé par Yves MARTIN, est consacré aux géométries non euclidiennes (GNE) et présente des figures dynamiques à manipuler en ligne et/ou téléchargeables réalisées avec DGPad.
Même si on peut picorer un peu partout dans les menus, le site est quand même construit pour être parcouru – une première fois – plus ou moins dans l’ordre des menus dont voici la liste :
Dans un site très personnel, Olivier Sicard nous offres quelques « délires » de mathématiques, algorithmique et programmation. Entre autres pépites, on découvrira le Rubix-Tore, la loi normale asymétrique, la théorie du choix social et le dessin à l’aide des séries de Fourier.
Le site Florilège de la popularisation des mathématiques est un site très riche sur les initiatives de popularisation des mathématiques. Il rassemble les actions menées dans les pays et régions francophones.
Le site Computing : The Human Experience est une source précieuse sur l’histoire de l’informatique, avec de multiples entrées suivant les individus, les artéfacts, les concepts, les institutions, les dates et les lieux.
Le bulletin de juin 2020 de la CFEM (Commission française pour l’enseignement des mathématiques) est paru. Entre autres sujets d’actualité, des articles sur la crise sanitaire, l’enseignement à distance et la continuité pédagogique.
L’APMEP Réunion publie le premier numéro de sa lettre d’information, intitulée Dododecanews. Elle se feuillette en utilisant les flèches latérales.