Forum Ma(th)nipulez !
Mercredi 10 mai 2023, 13 h-17h30, Collège Henri Matisse, Saint-Pierre
Ancienne professeur de mathématiques au lycée de Stella.
1. Approximation des nombres métalliques : l’idée pour approximer les nombres métalliques est de partir de la relation d’Euclide pour retrouver leurs équations caractéristiques puis, à l’aide de ces équations, de trouver leurs suites associées, puis d’approximer ces nombres à l’aide de leur suites associées et enfin de déterminer la limite de la suite de ces nombres métalliques.
2. Découvrir les propriétés des rectangles et des spirales d’argent et de cuivre.
3. Créer d’autres figures aux proportions des nombres métalliques.
Cet atelier a été réalisé pour la fête de la science de 2012, et se déroule en trois étapes. Cela permet aux enseignants de collège ou de lycée de faire des activités de narration de recherche autour de la navigation et de comprendre le fonctionnement d’un sextant.
Étudier le nombre d’or puis les autres nombres métalliques de la même manière : à partir du partage d’un segment (Euclide), trouver l’équation correspondante et la suite de nombres qui lui est associée. Dans un deuxième temps, créer des figures géométriques à partir de ces nombres métalliques. Dans un troisième temps, comprendre les différentes figures géométriques utilisées par les artistes comme Léonard de Vinci et bien d’autres, enfin retracer l’histoire du nombre d’or sous forme de vidéo.
Un ensemble de ressources pour découvrir la trigonométrie sous différents aspects en fin de collège et au lycée.
Un ensemble de ressources pour découvrir le théorème de Pythagore sous différents aspects.
Un ensemble de ressources pour découvrir les droites remarquables du triangle au collège.
Un ensemble de ressources pour enseigner le théorème de Thalès au collège.
Un ensemble de ressources pour enseigner la somme des angles d’un triangle au collège.
Une sélection de sites où le professeur pourra trouver des ressources variées pour construire ses documents pédagogiques.
Forum Ma(th)nipulez !
Mercredi 10 mai 2023, 13 h-17h30, Collège Henri Matisse, Saint-Pierre
Le site exo7 propose toujours ses livres téléchargeables sur la programmation (Scratch en collège, Python en lycée) mais ces derniers temps, la collection de livres s’est considérablement enrichie, avec des cours d’algèbre, analyse et géométrie en L1, ainsi que les magnifiques livres sur les mathématiques de l’IA et celles de l’ordinateur quantique.
De la 2nde à la Terminale, un site gratuit pour l’aide en maths, accessible ici
Le site curvica974, proposé par Yves MARTIN, est consacré aux géométries non euclidiennes (GNE) et présente des figures dynamiques à manipuler en ligne et/ou téléchargeables réalisées avec DGPad.
Même si on peut picorer un peu partout dans les menus, le site est quand même construit pour être parcouru – une première fois – plus ou moins dans l’ordre des menus dont voici la liste :
Dans un site très personnel, Olivier Sicard nous offres quelques « délires » de mathématiques, algorithmique et programmation. Entre autres pépites, on découvrira le Rubix-Tore, la loi normale asymétrique, la théorie du choix social et le dessin à l’aide des séries de Fourier.
Le site Florilège de la popularisation des mathématiques est un site très riche sur les initiatives de popularisation des mathématiques. Il rassemble les actions menées dans les pays et régions francophones.
Le site Computing : The Human Experience est une source précieuse sur l’histoire de l’informatique, avec de multiples entrées suivant les individus, les artéfacts, les concepts, les institutions, les dates et les lieux.
Le bulletin de juin 2020 de la CFEM (Commission française pour l’enseignement des mathématiques) est paru. Entre autres sujets d’actualité, des articles sur la crise sanitaire, l’enseignement à distance et la continuité pédagogique.
L’APMEP Réunion publie le premier numéro de sa lettre d’information, intitulée Dododecanews. Elle se feuillette en utilisant les flèches latérales.