Abaque de Gerbert

L’abaque de Gerbert est un simple tableau, mais Gerbert d’Aurillac y a adjoint des jetons numérotés permettant le calcul décimal. On peut aujourd’hui simuler l’abaque de Gerbert à l’aide de la technologie numérique.

Des exemples d’utilisation de l’abaque de Gerbert peuvent être vus sur sa chaîne Youtube. Mais la manipulation d’objets virtuels sur un écran tactile a ses limites, et rien ne vaut celle de vrais jetons en bois ou similaire. On peut pyrograver les chiffres sur des tranches de cylindre en bois (type tringle de rideau) ou de bouchons de liège, ou les graver et découper au laser, voire acheter des chiffres prédécoupés. Noter que le chiffre 0 est inutile pour l’abaque de Gerbert. Voici le recto

et le verso

de l’abaque, utilisés par la caravane de l’IREM lors de la fête de la science et la semaine des maths.

Gerbert à l’école

Parce qu’il peut servir de glisse-nombres, l’abaque de Gerbert est un facilitateur pour l’apprentissage des nombres décimaux. Mais une séance avec l’abaque de Gerbert est inutile avec des élèves qui n’ont aucune connaissance préalable de cet outil. Il conviendrait donc de tester une progression pluri-annuelle avec l’abaque de Gerbert. Voici des compte-rendus d’expériences menées dans diverses classes (décimaux en CM1 et CM2, multiplication en CE2, dictées de nombres en CP), dans l’ordre chronologique :

Une cohorte d’élèves ayant une connaissance pluriannuelle de l’abaque de Gerbert en entrant en 6e à la rentrée 2029 devrait être envisageable parmi des élèves ayant manipulé durant 5 ans avec l’abaque de Gerbert en CM2, lesquels devraient donc avoir

  • manipulé l’abaque durant 4 ans en CM1 (2027-2028)
  • manipulé l’abaque durant 3 ans en CE2 (2026-2027)
  • manipulé l’abaque durant 2 ans en CE1 (2025-2026)
  • manipulé l’abaque en CP durant l’année 2024-2025.

Seules 5 classes de CP ont pu participer à l’expérimentation durant l’année 2024-2025.

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