Actualité Novembre-Décembre-2023

L’IREMI de La Réunion organise une journée Forum Ma(TH)nipulez ! - du cycle 1 à la terminale
Le 28 février 2024, 13h30-17h30 , à la BU Lettres & Droit, Campus du Moufia, Saint-Denis

Vous pourrez y découvrir des activités de manipulation en mathématiques (parfois courtes ou à utiliser sur l’année) de découverte ou de mise en applications des concepts mathématiques présents dans les programmes, avec ou sans matériel spécifique et directement exploitables en classe (par exemple lors de la semaine des mathématiques...).
Entrée/sortie et déambulation libres.

Si vous souhaitez y participer, c’est par là : https://aca.re/rwoxu
Si vous pensez à une activité sympa que vous exploitez en classe que vous souhaiteriez présenter, NE VOUS CENSUREZ PAS ! Vous pouvez le préciser dans le formulaire d’inscription et nous pourrons vous aider à la mise en forme.
Réponse souhaitée avant le 10 décembre si vous souhaitez recevoir un ordre de mission.

Prochain séminaire de l’IREM

Séminaire de rentrée le 2023 14h-18h,s alle T02, Campus du Tampon. C’est public, n’hésitez pas à vous joindre à nous.

Programme sur la page du séminaire.

S’abonner à la liste de diffusion des lettres d’information de l’IREM

Pour s’abonner, envoyer un mail à sympa@listes.univ-reunion.fr avec pour objet : suscribe iremi-tous (corps de message vide)


Articles les plus récents

jeudi 30 novembre 2023
par  Sébastien HOARAU

Journée des enseignants de SNT et de NSI

Journée organisée par l’académie de la Réunion, l’IREMI de La Réunion et l’INSPE dans le cadre de la semaine du numérique et des sciences informatiques, événement national qui valorise les formations et les débouchés métiers du numérique et des sciences informatiques.
Date et lieu jeudi 07 (...)

samedi 18 novembre 2023
par  Christophe DECLERCQ

La machine R2E2 pour l’enseignement de l’architecture des ordinateurs en première NSI

Proposition d’une activité débranchée et d’une activité en ligne.

mercredi 18 octobre 2023
par  Alain BUSSER

le jeu de Fang

Une simplification du jeu Fifangha donne un jeu praticable dès le début de la grande section de maternelle, et aide à construire le nombre.

mardi 17 octobre 2023
par  Alain BUSSER

Faire des multiplications par la manipulation

Apprentissage de la multiplication avant de la poser, en CE 2

samedi 14 octobre 2023
par  Alain BUSSER

Fifangha

Reconstitution d’un jeu disparu

dimanche 10 septembre 2023
par  K. MORISSET

Micro:bit et feux tricolores programmés en Python : 4 séances (2nde)

La Progression de cette séquence s’effectue comme suit :

 Séance 1 - A partir d‘un circuit avec LED, les élèves revoient les notions de sécurité électriques et manipulent des composants, des grandeurs physiques et découvrent la carte micro:bit et son boitier d’alimentation.
 Séance 2 - Les élèves explorent l’affichage des 5x5 LEDs de la carte micro:bit. Ils réalisent des affichages de symboles en programmant et modifiant un algorithme comprenant de simples instructions.
 Séance 3 - Les élèves expérimentent avec un feu orange clignotant. Ils expérimentent avec un bouton poussoir, découvrent une carte programmée et modifient le code Python (notion de boucle).
 Séance 4 - Les élèves simulent un feu de circulation tricolore et travaillent en équipe. Ils doivent se coordonner pour mettre au point un système de feux qui permet le passage d’un robot. Ils explorent la communication radio entre deux cartes et conçoivent une programmation adaptée (extensions à téléverser, notion de fonction, variables).

lundi 21 août 2023
par  Marion LE GONIDEC

Ateliers 2022-2023

A. Cycles 1,2,3 A1. La construction du nombre, les calculs et la résolution de problèmes en école maternelle et élémentaire, S. BAYLE, A. BUSSER, L. PATEL, I. RIOU, P. SCHILLI, D. TOURNÈS A2. Les jeux mathématiques en maternelle et élémentaire, S. BAYLE, A. BUSSER, L. PATEL, I. RIOU, P. (...)

lundi 21 août 2023
par  Marion LE GONIDEC

Ateliers 2021-2022

Thème 1. Construire des automatismes en mathématiques et vérifier leur acquisition Atelier 1. Acquisition des automatismes au cycle 4 et en lycée professionnel Marie-Béatrice BLARD, lycée Jean Perrin (Saint-André) Sylvie MAREL-HOAREAU, lycée Julien-de-Rontaunay (Saint-Denis) Karim BOUASLA, (...)

lundi 21 août 2023
par  Marion LE GONIDEC

Séminaire 2022-2023

Programme du séminaire commun à l’équipe de recherche EDIM (Épistémologie et Didactique de l’Informatique et des Mathématiques) et à l’IREMI de la Réunion.

dimanche 20 août 2023
par  Alain BUSSER , David POUVREAU , Dominique TOURNÈS

Introduction aux suites diagopentagonales

Cet article est une annexe à deux articles publiés dans la revue Quadrature. Il récapitule certaines définitions et propriétés exposées dans ces articles, en donnant l’accès à des simulations numériques fondées sur les propriétés en question.

jeudi 17 août 2023
par  Karim BOUASLA , Pascal DORR

Utilisation du guide de survie Cycle 3

Problématique : Le nouveau guide de survie en mathématiques cycle 3 : un outil pour assurer la continuité des apprentissages scientifiques dans le cycle 3 et pour travailler la notion d’automatismes dès le CM1.

jeudi 17 août 2023
par  Claire LAGARDE , Karim BOUASLA , Marion LE GONIDEC

Forum Ma(th)nipulez ! - Activités de l’édition 2023

Le mercredi 10 mai 2023, l’IREMI de la Réunion a organisé sont premier forum Ma(th)nipulez. De nombreux animateurs sont venus présenter des activités de manipulation. De la maternelle au lycée, vous pouvez découvrir dans cette article, une large sélection des activités qui ont été présentées. (...)

vendredi 14 juillet 2023
par  Quentin SOUILLOT

Théorie des graphes en CPGE ECG : ressources

Dans le cadre de l’atelier IREM 2022-2023 sur la théorie des graphes, cet article propose quelques ressources afin de mener à bien cet enseignement en CPGE économique et commerciale voie générale (ECG).

jeudi 11 mai 2023
par  Alain BUSSER

Construction du nombre, catégories et foncteurs

La construction des entiers par Dedekind est basée sur des relations d’équivalence entre ensembles. La théorie des catégories jette un nouveau regard sur ce concept : chaque entier est une catégorie et la fonction successeur devient un foncteur entre catégories.

vendredi 21 avril 2023
par  Alain BUSSER

La carte des cartes, surréels et analyse

Tout comme l’analyse non standard, les surréels de John Conway permettent de réifier la théorie des infinitésimaux de Leibniz

mardi 18 avril 2023
par  Alain BUSSER , Patrick SCHILLI

Introduction aux Blockchains par un jeu sérieux

Les tournois d’alquerkonane ressemblent aux cryptomonnaies

vendredi 14 avril 2023
par  Alain BUSSER , Sébastien HOARAU

Les graphes à l’agrégation d’informatique en 2023

Les graphes ont été très présents à l’écrit de l’agrégation en 2023. La structure Union-Find également.

jeudi 13 avril 2023
par  Émeline COSMAO (ROBLET)

Activités pour les Maths complémentaires

Voici des TP en lien avec les thèmes étudiés dans l’option Mathématiques complémentaires en terminale.

dimanche 9 avril 2023
par  Christophe DECLERCQ

Conception et analyse d’une ingénierie pour l’enseignement - apprentissage de la notion de pile en spécialité NSI en terminale

Une analyse détaillée de l’activité saute-mouton pour la découverte de la pile en terminale NSI, présentée en janvier 2022.
L’activité présentée dans l’article 1139 a été testée successivement aux lycées Lislet Geoffroy, Mémona Hintermann et Le Verger.
Lire l’analyse complète dans le (...)