
Cet article met à disposition des documents utilisables en CP pour une initiation au boulier chinois (dernière période) en 3 ou 4 séances.
Les élèves de CP de la classe dans laquelle je suis intervenue utilisaient la méthode Picbille. J’ai donc adapté le discours à cette méthode.
Les bouliers sont « home-made » (je peux les prêter, j’en ai 25), mais on peut très bien utiliser des bouliers chinois standards, en ayant peint les perles (ou pas).


Cela reste une initiation. .. En pratique (et suite à discussion avec l’enseignante) nous avons choisi de ne pas utiliser les algorithmes usuels du boulier chinois pour l’addition (en commençant par les chiffres de poids fort), mais en mimant l’algorithme d’addition posée (en commençant par les chiffres des unités). C’est beaucoup moins efficace en terme de nombre de manipulations, mais cela aurait été peut-être perturbant pour certains.
- Séance 1: Découverte du boulier et du vocabulaire associé, introduction à la représentation des nombres sur le boulier.
- Séance 2: Représentation des nombres sur le boulier
- Séance 3 (et 4) : Additionner des nombres sur le boulier
Déroulé de la Séquence
Les séances utilisent un boulier virtuel pour montrer au tableau, on en trouve par exemple ici: chez sesamath.
Documents à projeter et documents récapitulatifs
Fiches élèves
En bonus:
Dans la classe où je suis intervenue, il y avait un élève en difficultés avec les additions posées, alors nous avons tenté l’utilisation d’un abaque à jetons (ou à pois du cap), avec « liens graphiques » entre abaque et les graphismes de la méthode Picbille…
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