Appel à candidature – Ateliers recherche/action 2025-2026

L’IREMI lance un appel aux enseignants du premier et du second degré souhaitant s’investir dans un atelier de recherche-production (recherche-action conduisant à la production de ressources pédagogiques) ou dans l’animation du rallye 974 Maths  ou des OIOI pendant l’année 2025-2026.

La fiche de candidature est à renvoyer par voie électronique  à l’adresse marion.le-gonidec[at]univ-reunion.fr avant le 26 juin 2025.

N’hésitez pas à partager cet appel ou à nous écrire si vous voulez des renseignements supplémentaires.

Le conseil scientifique de l’IREMI examinera début juillet les demandes reçues et sélectionnera les meilleurs projets.

Les projets doivent être soumis par un groupe d’au moins deux enseignants et peuvent impliquer des enseignants d’autres disciplines que les mathématiques. 

Si vous avez une idée mais que vous n’avez pas de binôme, nous pouvons vous mettre en contact avec d’autres enseignants qui pourraient être intéressés.

  • A. Cycles 1,2 & 3 – Résolution de problèmes, calcul mental, apprentissage par le jeu, introduction à l’algorithmique, vocabulaire
  • B. Liaisons – Culture commune et continuité des apprentissages, résolution de problèmes du cycle 1 au cycle 4, laboratoires de math et Unités apprenantes
  • C. Algorithmique, Informatique et sciences du numérique – Démarche de projet en NSI, Évaluation en NSI & SNT ( par compétences,…), Continuité des apprentissages: des blocs à Python.
  • D. Démarche scientifique, esprit critique et interdisciplinarité – Interactions avec les sciences expérimentales, cognitives & humaines, Grand oral, ESM
  • E. Maths et sciences pour tous et toutes –  Différenciation, élèves à besoin éducatifs particuliers Classes coopératives, enseignement explicite en maths, oral, hybridation, élèves allophones.

Il est permis de proposer tout thème de recherche en lien avec l’enseignement des mathématiques ou de l’informatique.

Toutefois, l’IREMI encourage les enseignants à s’inscrire dans les thèmes prioritaires définis en concertation avec l’inspection pédagogique régionale de mathématiques et l’inspection pédagogique de mathématiques-sciences dans la voie professionnelle :

Pour les enseignants du second degré, les candidats retenus pourront, dans la limites de moyens, percevoir une rémunération du rectorat sous la forme d’IMP (Indemnité pour mission particulière). Pour les enseignants du premier degré, vous rapprocher de votre IEN pour voir dans quelle mesure votre participation à ces ateliers peut être soumis à un pacte Enseignant innovation (L’IREMI soutiendra votre demande).

La participation à ces ateliers engage les enseignants qui y participent  à mener des recherches-actions et à produire des ressources qui seront mises en ligne des tous sur notre site (en refonte actuellement)  et à participer le plus régulièrement possible aux séminaires mensuels  où sont notamment présentés les avancées des ateliers.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *