Jeux de connexion et apprentissage de la lecture

Pour lire, il est nécessaire de savoir suivre du regard. Cette compétence s’acquiert normalement au cours du cycle 1, et il est intéressant de tester des jeux de connexions, faisant appel au même genre de compétences, avec des élèves non lecteurs. En effet, comme nos neurones visuels ne détectent que des lignes (et pas des points), il est possible que les très jeunes enfants voient comme ceci :

En parallèle de l’activité sur des jeux de connexion décrite ci-dessous, on a demandé aux élèves de reproduire des figures géométriques de ce genre :

Les élèves qui mettent un haut-parleur sur leur pensée réussissent mieux cette tâche car ils passent par une description verbale de la figure à reproduire.


Jeux de connexion

Les jeux hex et Y sont des jeux de coloriage de graphe, mais aussi des jeux de connexion. D’autres sont

Autour de Truchet

D’abord, il a été expérimenté des jeux avec des pavés style Truchet : black path game, meander, turnabout.

Voici les compte-rendus de certaines séances :

Poser des cartes de Truchet est une activité permettant l’expressivité artistique :

Des élèves ont essayé de reconstituer les lettres de leur prénom, ou même (en IME) brodé autour d’un pavé :

Le jeu turnabout a mené à la constatation que les élèves atteints du syndrome de Down ont une vision périphérique défaillante. Voici un exemple de jeu terminé (en GS) :

Comme il y a un chemin joignant le bord gauche et le bord droit, l’attaquant a gagné. Mais il ne s’en est pas rendu compte parce qu’il a du mal à suivre les lignes des yeux (ou du doigt).

Bridg-it

On joue sur ce plateau de jeu :

Les plateaux sont plastifiés et on joue avec deux feutres (non indélébiles !) de couleur respectivement bleue et rouge. Chaque joueur à son tour trace un segment de sa couleur entre deux sommets de sa couleur (mais pas en diagonale, et on ne croise pas un segment déjà tracé). Le premier qui a réussi à joindre ses deux bords (comme à Hex) a gagné ce jeu. Ici par exemple ce sont les bleus qui viennent de gagner :

Cependant, la version qui perd gagne (on remplit complètement le plateau car le but du jeu y est de forcer l’adversaire à joindre les deux bouts) est hilarante (comme souvent avec les versions qui perd gagne). Elle a été testée en Grande Section.

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