Le jeu des perles

des élèves de cycle 3 jouent au jeu des perles

Ce jeu a été présenté à la fête de la science 2022. Ce sont essentiellement des élèves de cycle 3 qui ont participé. Voici la règle du jeu :

On joue avec des cartes représentant des perles, chaque joueur ayant un jeu de cartes comme celui-ci (18 cartes) :

Il s’agit d’un jeu à n+1 joueurs (typiquement 5 joueurs et un maître du jeu). Dans un premier temps, on distribue un jeu de cartes entier à chaque joueur. Ensuite chacun son tour les joueurs posent au maître du jeu des questions dont la réponse est oui ou non. Au début du jeu, une question ressemble à ceci : le joueur montre deux cartes :

et pose la question : ces deux nombres (ici, 12 et 13) sont-ils dans la même catégorie ?

Cette question est posée au maître du jeu, qui a classé mentalement les cartes selon un algorithme secret connu de lui seul. Par exemple s’il a décidé avant le jeu, que deux nombres sont dans la même catégorie si leur différence est un multiple de 2, il dira non pour 12 et 13 puisque 13-12 = 1 qui n’est pas dans la table de 3.

Chaque fois qu’un joueur pose une question, la réponse est donnée à tous les joueurs ce qui fait qu’à tout instant, les joueurs disposent de la même information. Au bout d’un certain temps, il y a suffisamment de cartes posées par catégorie, pour qu’on puisse deviner l’algorithme de classement. Ici il y a trois catégories, chacune formant un motif évolutif de même raison (3) mais ne commençant pas par le même nombre :

Dès le début du jeu, tout joueur peut poser au maître du jeu une autre question dont la réponse est oui ou non, du type est-ce que l’algorithme est … ?

Sauf que

  • si la réponse est oui, le joueur a gagné et la partie est terminée,
  • si la réponse est non, le joueur est éliminé et le jeu continue sans lui.

Ci-dessus, le joueur dit ça va de trois en trois, ce qui n’est pas exactement la réponse attendue (deux nombres sont dans la même catégorie si leur différence est un multiple de 3). C’est au maître du jeu d’estimer si cette question est acceptable. Ici, il dit oui et le jeu s’arrête. On peut alors rejouer une autre partie mais dans ce cas, le gagnant devient maître du jeu.

Ici le maître du jeu avait visiblement choisi la même chose que dans l’exemple précédent mais avec une différence divisible par 4 :

Ce jeu a eu un grand succès auprès tant des élèves que de leurs parents et enseignants. Le matériel de jeu est constitué de jeux de cartes (5 jeux s’il y a 5 joueurs) et une partie dure quelques minutes. Le plus intéressant est lorsque le maître du jeu est un élève, on apprend comment il classe des nombres (exemple : les nombres à un chiffre versus les nombres à deux chiffres).

Un conseil : jouer de préférence en intérieur, surtout par temps venteux…

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