13h30 — 18h00, Salle PTU, Bât. 2, 3e étage
Lien pour nous rejoindre en visio
- 14h-15h Réglettes Cuisenaire, Patrick Schilli
Résumé: Présentation des avancées de l’atelier recherche-action dédié à l’utilisation des réglettes Cuisenaire. - 15h-15h15 Le concours FlashMath 974, Claire Lagarde.
Résumé : La phase d’entraînement étant achevée, les épreuves finales sont actuellement en cours de passation. Nous pouvons donc dresser un état des lieux des inscriptions, avec une répartition des classes inscrites par bassin et par type d’établissement. Seront également abordées les modalités de déroulement de l’épreuve finale. - 15h15-15h45 Organisation d’un tournoi scolaire, Alain Busser.
Résumé :l’exemple du jeu alquerkonane (80 élèves de CE2 et CM1) permettra d’illustrer le fonctionnement (et les dysfonctionnements) du système suisse. - PAUSE
- 16h15-16h45 Guide de résolution de problème au cycle 3, Claire Lagarde et Olivier Lebreton
Résumé : Initialement conçu pour les élèves, le guide évolue désormais vers un format orienté vers les enseignants, afin de les accompagner dans la mise en œuvre d’un enseignement structuré de la résolution de problèmes en classe. En parallèle, des supports visuels sous forme de diagrammes ont été élaborés pour aider les élèves à identifier et mobiliser des stratégies efficaces de résolution. - 16h45-16h50 Présentation de l’ébauche du nouveau site.
- 16h50-18h00 Notation chiffrée Vs Notation par compétences. Bien évaluer, oui, mais comment? (Réflexion préambule à la création d’un atelier Recherche-Action sur l’évaluation) Présentation par Bruno ACCOT suivie d’une table ronde.
Laisser un commentaire