Séminaire du 19 mars 2025

13h30 — 18h00, Salle PTU, Bât. 2, 3e étage

  • 14h — 14h45 « Commander une machine à découpe laser en Python », C. Declercq, S. Hoarau

    On présentera l’environnement de programmation Python Block2Py/Laser expérimenté lors du stage 3eme « Informatique au féminin », qui permet en programmant les déplacements d’une tortue, de générer un fichier SVG pour commander une machine à découpe laser. On présentera aussi le module « laser_turtle », disponible sous Pypi, permettant aussi de générer des images SVG, depuis un programme Python textuel avec un éditeur ou un notebook. On montrera les potentialités de ces deux outils en particulier pour générer des dessins récursifs (Sierpinski, Kolam…).
  • 14h50 — 15h20 « L’analyse dimensionnelle pour la résolution de problèmes », A. Busser
    Les nombres sans unité apparaissent très tôt dans la scolarité (CP), ce qui leur confère un caractère abstrait. Or l’habitude de systématiquement rappeler quelles sont les unités du problème permet de créer des automatismes qui peuvent plus tard aider les élèves à appréhender l’addition des fractions, les opérations sur les décimaux et l’algèbre. La réflexion sur les unités peut aider la résolution de problèmes de géométrie et de proportionnalité. On évoquera également le choix des noms des variables tel qu’on le pratiquait il y a 100 ans.
  • 15h25 — 15h55 « Le Rallye Math 974 », B. Accot,
  • PAUSE CAFÉ
  • 16h30 : Le Débat
    Pensée informatique versus pensée mathématique :
    • quelles compétences pour apprendre à penser et à résoudre des problèmes ?
    • ces compétences sont-elles transférables à d’autres situations / disciplines ?

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *