Atelier-recherche mené par Pascal DORR, Claire LAGARDE et Karim BOUASLA sur l’année scolaire 2022-2023.
Travailler les automatismes était l’une des préconisations du rapport Torossian-Villani « 21 mesures pour l’enseignement des mathématiques ».
Une liste d’automatismes à acquérir est désormais présente en fin de chaque thème des programmes de cycle 3 et 4.
Le dernier Plan National de Formation insiste à nouveau sur cette acquisition d’automatismes.
Nous avons ainsi réfléchi à différents items, classés par difficulté, afin de faire travailler nos élèves de manière différenciée.
1. Les essentiels
Nous avons sélectionné des savoir-faire qui nous paraissaient essentiels dans toutes les parties du programme :
- Espace et géométrie
- Nombres et calculs
- Grandeurs et mesures
- Organisation et gestion de données
- TICE (nous avons ainsi étendu le thème « Algorithmique et programmation » à l’utilisation du tableur et de la calculatrice)
Chaque Savoir-Faire est décliné en 6 items classés par niveau de difficulté :
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Ces différents niveaux peuvent correspondre aux attendus des différents niveaux de classe : CM1, CM2, 6è ; 5è, 4è, 3è mais pour plusieurs catégories ce n’est pas le cas (par exemple, les angles ne sont pas travaillés au primaire).
L’idée étant de faire travailler les élèves sur les niveaux qu’ils ne maitrisent pas sans les stigmatiser.
2. Les diagnostics
Pour chaque catégorie, une slide vidéo-projetable permet de faire une évaluation diagnostique, selon les différents niveaux (de ✩ à ✩✩✩ ✩✩✩) accompagnée de sa correction :
3. Les entraînements
Pour chaque catégorie, une fiche d’exercices permet de travailler une série de questions similaires, pour chaque niveau d’étoile, toujours suivie de sa correction :
Ces fiches peuvent également être découpées en « mini fiches » pour séparer les différentes étoiles…
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