13h30 — 18h00, Campus du Tampon, Bat. T, Salle T16
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- 14h – 15h30 Groupe de réflexion (salle T16): Introduction des fractions au cycle 2 dans les nouveaux programmes (Anim: V. Dambreville et M. Le Gonidec) – Tour d’horizon de ce que dit le nouveaux programme du cycle 2 sur les fractions, débat autour des écueils possibles, mise en évidence de points de vigilance, discussion autour des outils de manipulation adaptés. PE de tous horizons bienvenus!
- PAUSE CAFÉ
- 16h – 17h Jeux de type Nim, Alain BUSSER – Présentation de jeux à 2 impartiaux, accessibles dès le cycle 1, notion de nombres de Grundy et problèmes ouverts.
- 17h – 18h Réformer l’éducation primaire et secondaire à Madagascar : enjeux de langue d’enseignement et approche par résultats d’apprentissage, Victor RASAMIMANANTSOA. – À Madagascar, la mise en œuvre des réformes éducatives se heurte au dilemme de la langue d’enseignement, notamment pour les mathématiques et les sciences. L’usage du malagasy (local, régional ou national) dans les petites classes facilite l’appropriation des savoirs de base, mais la transition vers le français reste une étape sensible : faut-il un basculement progressif ou un transfert total à une année précise ? L’absence de consensus rend le processus fragile et accentue les inégalités d’apprentissage. Par ailleurs, l’adoption de l’approche basée sur les résultats d’apprentissage exige une refonte des méthodes pédagogiques, une formation accrue des enseignants et un système d’évaluation cohérent. Ces défis révèlent la nécessité d’une stratégie nationale claire, adaptée aux réalités locales et aux standards internationaux.
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