13h30 – 18h, campus du Tampon, salle T11 (bâtiment T)
14h-14h30 « Donner une dimension formative au concours Flash Maths 97 », Marie-Astrid BALLISTE et Al.
14h30-14h45 « Développement de la pensée algébrique », Claire LAGARDE.
14h45-15h45 « Les méthodes de fausse position : de l’arithmétique à l’algèbre », Dominique TOURNÈS
Résumé: il s’agit de présenter, pour l’apprentissage de l’algèbre, une méthode concurrente de la méthode des diagrammes en barres défendue par Olivier et Claire. Un débat passionnant qui se poursuit déjà depuis plusieurs séances du séminaire de l’IREMI…
Pause
16h15-16h40 Retour sur le colloque ARMIES, Dominique TOURNÈS, Sebastion HOARAU & Christophe DECLERCQ
16h40-17h40 « Histoire du loto quine, avec des ouvertures vers l’enseignement des fractions en CE2 », Alain BUSSER
Résumé : L’origine du loto quine est à chercher dans les sciences politiques, avec pour effet secondaire la création d’un modèle pour enseigner les fractions en cycle 2, par des activités de manipulation, tout en donnant à la verbalisation une place centrale. L’expérience a déjà commencé en CE2, CM1 et CM2 et s’est jusqu’ici soldée par un franc succès.
Laisser un commentaire