Séminaire du 11 décembre 2024

13h30 – 18h, campus du Tampon, salle T11 (bâtiment T)

14h-14h30  « Donner une dimension formative au concours Flash Maths 97 », Marie-Astrid BALLISTE et Al.

14h30-14h45 « Développement de la pensée algébrique », Claire LAGARDE.

14h45-15h45 « Les méthodes de fausse position : de l’arithmétique à l’algèbre », Dominique TOURNÈS

Résumé: il s’agit de présenter, pour l’apprentissage de l’algèbre, une méthode concurrente de la méthode des diagrammes en barres défendue par Olivier et Claire. Un débat passionnant qui se poursuit déjà depuis plusieurs séances du séminaire de l’IREMI…

Pause

16h15-16h40 Retour sur le colloque ARMIES, Dominique TOURNÈS, Sebastion HOARAU & Christophe DECLERCQ

16h40-17h40 « Histoire du loto quine, avec des ouvertures vers l’enseignement des fractions en CE2 », Alain BUSSER 

Résumé : L’origine du loto quine est à chercher dans les sciences politiques, avec pour effet secondaire la création d’un modèle pour enseigner les fractions en cycle 2, par des activités de manipulation, tout en donnant à la verbalisation une place centrale. L’expérience a déjà commencé en CE2, CM1 et CM2 et s’est jusqu’ici soldée par un franc succès.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *