Xavier SORBE

Inspecteur général de l’Éducation nationale


Articles de cet auteur

mardi 15 décembre 2009
par  Xavier SORBE

Évaluer des compétences : pourquoi et comment ?

À ce stade, il n’est sans doute plus nécessaire de nous appesantir sur les grands principes qui ont fondé l’instauration d’un socle commun : le processus de Lisbonne, « L’Europe de la connaissance » et les compétences-clés, la loi d’orientation pour l’avenir de l’École (2005), l’influence des évaluations et des comparaisons internationales, etc. L’un des enjeux majeurs est d’ordre pédagogique. Il ne s’agit pas de promouvoir une évaluation fine et irréprochable des élèves. L’essentiel n’est pas dans l’attestation du socle, mais dans les changements à venir dans les pratiques des maîtres.

mardi 15 décembre 2009
par  Xavier SORBE

Pour une réflexion pédagogique de qualité

Je remercie vivement l’IREM de m’avoir associé à cet anniversaire. Les IREM ont été à leur création dans les années 70 des partenaires essentiels de l’institution scolaire à un moment important ; cette manifestation nous donne l’occasion de nous pencher sur le rôle qui peut être le leur aujourd’hui. C’est le sens de mon intervention d’aujourd’hui, qui se fonde sur un livre que j’ai publié à titre privé (Cinq défis pour l’École, L’Harmattan, 2008).

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