Par où commencer ? Humm...Mon voyage en Belgique là où tout a commencé.Vers le 11 Mars ! On visitait pendant quelques jours et là ! La CATASTROPHE ! Le début du confinement ! On était dans le petit appartement de ma soeur à 5. Une semaine et demi confiné dans un espace restreint à 5.Ensuite il a commencé à y avoir les fermetures des frontières moment plus stressant encore car si on restait coincé en Belgique ça aurait été très embêtant ! Alors ensuite on décida de partir chez ma marraine sur Paris heureusement qu'elle y vit encore et ce JOUR LA je m'en souviendrai toute ma vie ! Du matin jusqu'à chez ma marraine c'était de la pure folie de la pagaille du stresse ! Le matin on devait prendre un bus pour aller jusqu'en France on a attendu au moins 2h le bus et au dernier moment ils ont annulés donc on est vite parti acheter des billets de train et là la SOMME était hallucinante ! Mais bon on finit par les prendre quand même ensuite on parti vite car manque de chance il était 10h55 et le train partait à 11h01.Ensuite quand on est arrivé à la garre c'était aussi de la pure folie ! Des gendarmes de partout,des vigiles,des policiers, même des personnes qui controlaient à l'entrée qui posaient des questions du style qu'est ce qu'on fait là ? D'ou on vient ? Pourquoi ceci pourquoi cela...On a quand même pu passer HEUREUSEMENT ! Ensuite on est arrivé chez ma marraine et on est resté encore 2 ou 3 jours c'était mieux car son appartement était plus grand même si on était à 6 c'était gérable.Le jour de notre embarquement on décida de partir très tôt le matin à l'aéroport et on a attendu 10h avant d'embarquer et on prit l'avion pendant 11h encore pour arriver chez nous et c'était le plus beau jour de ma vie.
Alors c'était clairement très compliqué du début jusqu'à la fin de ce voyage j'avais l'impression d'être dans un mauvais rêve ou qu'on me faisait une mauvaise blague la nuit je me disais demain quand tu te réveilles t'es à la Réunion et bain NON ! Ensuite c'est l'habitude du port des masques plus le gel hydroalcoolique il fallait prendre beaucoup beaucoup de précaution par exemple il fallait qu'on pousse nos valises mais il ne fallait pas toucher partout à chaque fois on devait se désinfecter les mains surtout dans les transports en commun.Il y avait beaucoup de difficultés ! On a aussi des difficultés à respirer dans le masque au début par manque d'habitude et c'était difficile de le garder durant 10h sans l'enlever sauf pour manger...Ensuite quand on est arrivé sur la Réunion il fallait rester en quatorzone et ne pas sortir du tout du tout, ça ça va car j'habite dans une maison avec une cour donc à partir de là ça c'est nettement amélioré.
Après notre quatorzaine on est resté quand même confiné un moment.Je m'en souviens plus trop exactement du jour ou je suis resortie mais je me souviens que c'était comme-ci je redécouvrai le paysage, les choses simples de notre quotidien c'était même BEAU de voir la vie je dirai.Même si c'était pour aller acheter des choses à manger dans les boutiqies ça faisait du bien au moral surtout.Il fallait et faut toujours d'ailleurs faire attention emmener notre masque et le gel et aussi durant le confinement ne pas oublier son attestation.Après, on restait à la maison ou les journées se ressemblaient toutes tu te lèves : doucher,manger,dodo,leçon,encore manger, et si t'as des frères ou soeurs faire un peu les pîtres, partager quelque moment en famille, rigoler se raconter des histoires, jouer à des jeux se faire des blagues et essayer de ne pas trop se disputer et trouver des terrains d'entente chose qui n'est pas facile si toute ta famille a un caractère bien tremper.
Pour ma part ça c'est bien passé parce que je suis de base très casanière, je ne sors pas beaucoup de base donc c'était pas dérangeant ce qui l'était plus en revanche c'était quand je sortais parce qu'au fond on a une certaine peur toujours des inquiètudes.Aussi il ne faut pas toucher à ceci ou cela dans les boutiques surtout avec le masque c'est bizarre au début on se sent un peu perdu et frustré car on voit plein de personnes avec des masques on sait qu'il faut pas faire la bise ou se toucher avec les distances.Je trouve qu'il y a un certain impact sur nous et même la sociabilité n'est plus pareille on se méfie presque des uns et des autres il y a un certain changement dans les attitudes comme me disait ma mamie La vie n'est plus pareille qu'auparavant et c'est vrai maintenant il faut faire attention qu'on le veuille ou non.Au début j'avais l'impression qu'on était dans un film apocalyptique où on doit pas s'approcher des autres et aller prendre des provisions sans revenir avec la maladie mais après la réalité nous rattrape car on est pas dans un simple film, des gens en meurent pour de vrai et c'est ce qui m'a le plus marqué.Sinon à part prendre un autre rythme de vie jongler entre les cours en visio,ses devoirs et avoir une nouvelle vie c'est savoir s'adapter et suivre les règles.