Pour garder une trace un peu originale de cette période très particulière, je vous propose de lire mon journal de confinement dans lequel je vous raconte comment j'ai vécu cette pandémie.
Le confinement a été annoncé le 17 mars 2020, je me souviens qu'à ce moment là j'étais chez ma famille à St-Gilles. Sur le moment je n'avais pas vraiment réaliser ce qui allait se passer.
La première semaine n'était pas très différentes des vacances habituelles, puisque nous étions en effet en vacances à ce moment là. Piscine, bronzette, Netflix et pâtisseries maison étaient au rendez vous, hihi! Papa écoutait les informations qui disaient qu'une continuité pédagogique serait mise en place, même si honnêtement je n'avais pas du tout envie de suivre des cours en ligne, je préfère sans hésiter le "VRAI" contact humain.
Le lundi 23 mars est arrivée la rentrée, on a tous découvert une nouvelle facette de l'école, une nouvelle façon de travailler, personnellement je me suis sentie très perdue, c'était difficile de travailler à la maison sans ses repères habituels du lycée. Il fallait s'organiser, trouver un rythme: car dans une situation comme celle-ci, il est difficile de rester concentré(e) et de dissocier la période scolaire des vacances. J'ai aussi essayé de reprendre un peu le sport toute seule à la maison, même si les entraînements de volley-ball me manquaient déjà à peine le confinement commencé.
La troisième semaine est arrivé un évènement tragique qui m'a fait comprendre quelque chose, on était peut être en train de vivre quelque chose très spéciale, jamais je n'aurais pensé que j'aurais eu à vivre une situation pareille à seulement 15 ans. Cette semaine fut beaucoup moins légère et amusante que les autres, je me posais énormément de questions, les résaux sociaux étaient focalisés sur les évènements présents, on ne parlait plus que de ça, partout, et tout le temps.
Le plus clair de mon temps était occupé par les cours en ligne... Mais je dois avouer que le confinement avait tout de même de bons côtés: par exemple je pouvais aller courir avec mon papa et mon frère, Hugo (mon frère) et moi nous baignons presque tous les soirs dans la piscine. J'ai profité de nombreux moments avec ma famille la plus proche. On a fait énormément de choses tout les quatre, on jouait au cluedo et j'ai gagné hehe! On a regardé beaucoup de choses à la télé: des séries notamment comme "Flash" avec Papa et Hugo et puis j'ai regardé pleins de films avec maman!
Et voilà un mois c'était écoulé bien plus rapidement que ce que j'aurai pu penser. Mais j'avais toujours beaucoup de questions: quand allions nous retrouver une vie normale, quand tout ceci allait prendre fin, quand allais-je revoir mes amis car c'est vraiment bien de profiter de sa famille mais quand on a 16 ans les amis sont tout aussi important que notre famille et les miens commençaient vraiment à me manquer! Et je dois quand même le dire heureusement que tous les résaux sociaux existent car ils nous permettent de garder contact avec le monde extérieur même si c'est de façon virtuelle.Plus le confinement passait, plus les liens familiaux se renforçaient mais il m'arrivait d'avoir quelques petits coups de mou, car comme je l'ai dit plus tôt je suis une personne qui aime beaucoup le contact humain et parfois il m'arrivait de penser que nous nous retrouverons peut être jamais notre vie d'avant et ça m'angoissait. Malgré tout, cette semaine là j'ai découvert l'application TikTok(une application dans laquelle on peut filmer des petites vidéos avec un fond musical) Alors maman et moi on a essayé une danse qu'on avait trouvé sur l'application, je vous laisse imaginez le carnage HAHAHA! Mais je dois avouer qu'on a bien rigolé en essayant de reproduire pleins de danses!
La semaine du 20 au 26 avril était assez exitante car l'anniversaire de mon frère ainsi que le mien arrivaient, je réfléchissais aux gâteaux que j'allais faire, et puis avec maman on avait décidé de faire deux minis fêtes même si nous étions que tout les quatre. Il commençait aussi à faire froid donc la piscine et la bronzette commençaient à devenir compliqué haha! J'allais aussi souvent promener mon petit chien le soir cela me permettait de voir un peu de "monde". Parfois il m'arrivait de penser et de me dire: "Ohlala ça fait trop longtemps que je suis pas montée dans une voiture!" (haha)
Enfin la semaine de nos anniversaires était arrivée (et c'était aussi bientôt les vacances hihi). Le mardi 28 avril Hugo a fêté ses 7 ans, je lui ai donc fait un gâteau au chocolat décoré avec de la pâte à sucre et tout même si je dois dire que ça m'a pris pas mal de temps haha! Mais le plus important c'est qu'il l'a beaucoup aimé, il était aussi très content de son cadeau: un synthétiseur! Il a passé une bonne journée et ça m'a rendu vraiment heureuse de voir mon petit frère aussi joyeux! Le jeudi 30 avril, c'était mon tour haha, eh oui j'ai eu 16 ans, je trouve que c'est un âge assez important et j'ai été un peu déçue de ne pas pouvoir être avec mes amis pour le fêter, mais ils ont vraiment été géniaux car malgré le confinement ils ont tous fait un montage vidéo pour me souhaiter un joyeux anniversaire, c'était particulièrement touchant! Et pour mon anniversaire, nous avons mangé mon carry préféré et des cupcakes au chocolat, sur lesquels j'ai bien évidemment soufflé mes 16 bougies!
Ohlala c'était enfin les vacances! Malgré tout les cours à la maison ce n'est pas de tout repos! J'étais contente de pouvoir me reposer et faire des grasses matinées haha j'adore dormir! J'ai donc beaucoup profiter de cette huitième semaine, en regardant des séries (et oui encore haha), en faisant la cuisine, j'ai même fait le jardin avec papa et maman(...)! Et puis soudain je me suis rendue compte que c'était déjà la dernière semaine du confinement, au final je n'avais pas vu le temps passé! Mais je n'avais pas envie de sortir parce que je savais que la vie ne serait pas telle que nous la connaissions et je ne sais pas pourquoi mais cela me rendait vraiment triste. Mais j'avais tout de même très très envie de revoir ma famille!
Et voilà deux mois de confinement étaient passés mais beaucoup plus vite que ce que j'aurais pu l'imaginer comme je l'ai dit plus tôt. Je pense qu'au final tout le monde a commencé à s'habituer à ce style de vie qui devenait de moins en moins spécial chaque jour. Toute cette histoire de pandémie est loin d'être finie mais si je peux tirer une leçon de ce confinement, de cette situation ce serait la suivante: Nous devrons à l'avenir être plus solidaires les uns avec les autres, car l'humain est égoïste mais je trouve que cette pandémie nous a permis de nous rapprocher et de faire preuve de plus de solidarité (nous l'avons notamment vu lorsque chaque soir les citoyens se tenaient sur leur balcon pour applaudir les soignants, les médecins, les chercheurs...). De plus, le confinement a permis à la planète de retrouver un peu de sa splendeur, que nous ne cessons de détruire un peu plus chaque jour... (nous pouvons prendre l'exemple des dauphins qui sont revenus dans les canaux de Venise parce que la ville était moins polluée grâce au confinement...)