Tout commence le 16 mars 2020. Alors que je suis à la salle mortuaire pour une veillée (ça commence déjà mal) , dans la petite cour, on écoute le discours de Macron qui annonce un confinement pour 15 jours minimum . (Le fameux discours ⇩)
Bien sûr, je ne vois pas encore l'ampleur des choses et je me dis "C'est pas si mal, on a une semaine de vacances en plus au pire !" Haha, j'étais encore loin du "pire" ! Et c'était parti pour le confinement...
La première semaine, je l'ai plutôt bien vécue. C'était encore les vacances, j'ai de la chance d'avoir un jardin, une piscine et une balançoire, de quoi profiter du soleil quoi ! La météo était de mon côté, il faisait beau presque tous les jours. Donc tous les jours, j'étais dans la piscine (on ne voyait même pas que j'étais confinée avec mon bronzage digne de journées à la plage) . J'étais quand même un peu dégoûtée parce que je devais voir mes meilleures amies le mercredi mais bon le téléphone existe donc je m'y suis habituée !
Ce confinement n'était pas si mal au début: j'avais recommencé la peinture et je testais de nouvelles recettes ( comme les pancakes à la banane haha je mets la recette dessous ;) ).
Une rentrée mais à la maison ... C'était plutôt étrange quand même ! J'avoue que j'ai un peu stressé: " Comment ça va se passer ?" "Est ce que je vais réussir à m'organiser ?" "Est-ce que les professeurs vont nous envoyer beaucoup de devoirs, on va se faire des appels vidéos?" Ces questions, on a pris du temps à y répondre. Le début a été très progressif, on devait tous s'organiser et ce n'était pas facile tous les jours.
Puis, les semaines passaient et on était de plus en plus organisés:
C'était comme le lycée mais sans le lycée, les amis et les professeurs... Oui, en fait, dit comme ça, c'était très différent ! Mais, tout ceci est devenu une habitude, habitude que j'aurais préféré ne pas prendre...
Cela faisait déjà presqu'un mois de confinement qui devenait plus long que prévu et qui n'était pas prêt de se terminer. Alors, là, oui je me suis dit: "ok les 15 jours minimum on va oublier !". Le nombre de cas augmentait partout dans le monde, ce virus sur lequel on faisait des blagues avant le confinement était devenu quelque chose de terrible. C'était devenu quelque chose de sérieux, on ne parlait que de ce virus à présent: ce CoVid-19 qui avait mis nos vies en pause, qui nous menaçait, qui nous avait tous bloqués chez nous.
Mais, ce n'était pas fini, les effets du confinement n'étaient pas assez visibles pour nous permettre de sortir. Alors, lors de son discours, le président prolongeait le confinement jusqu'au 11 mai si les conditions s'amélioraient. Un seul mot d'ordre: Restez chez vous !
Une petite routine s'est installée avec les cours. On a alors ressorti tous les jeux de société qu'on avait: les cartes, le Uno, le jungle Speed, les petits chevaux et je pourrais tous les citer mais ce serait trop long x) ! Mais, un jeu a su conquérir les coeurs de ma famille (mais pas le mien): LES DOMINOS ! Ils se sont mis à jouer aux dominos tous les soirs mais quand je dis tous les soirs, je n'exagère pas c'est vraiment tous les soirs ! Alors, pendant ce temps, je me suis remise à faire des bracelets brésiliens (j'avoue j'en ai fait beaucoup aussi).
Au début du confinement (comme je l'ai dit au début), on avait la piscine comme occupation mais au Tampon, le temps s'est rapidement rafraîchi et vers la mi-avril, l'eau de la piscine est devenue trop froide. On a donc arrêté d'y aller :( parce que l'eau à 18, 19°C non merci ! Avec ma soeur, on a commencé à faire du step (de base tous les soirs, mais finalement on l'a fait quand on pensait à le faire x)).
Le soir aussi, c'était la routine mais une routine que j'aimais bien ! On a commencé à regarder tous les "Camping Paradis" et "Joséphine l'ange gardien" en replay sur TF1; alors que oui de base, je ne regardais pas vraiment ces épisodes mais franchement, c'est top ! Mais au bout d'un moment, on a eu le temps de presque tous les finir, surdose d'épisodes haha ! 😂
Mai est arrivé et c'était le début des vacances. Les premiers jours, je n'ai rien fait je l'avoue. Je me suis même mise à regarder des séries sur Netflix, alors que Laura et les séries de base, c'est pas une grande histoire d'amour ! Mais là j'avoue que c'était pas si mal et ça m'occupait ! Le premier dimanche de mai, l'ennui était présent mais je me suis habituée à tout, même à l'ennui ! J'avoue j'ai peut-être pété un câble et eu des instants de folie (ça, on va dire que c'est presque un trait de personnalité chez moi 😂) mais bon c'est normal après tout, 47 jours sans sortir ça fait beaucoup ! Depuis le début du confinement, je n'avais jamais touché mon portail !
Après 49 jours sans avoir vu la "civilisation" haha, j'ai fait ma première et unique sortie: ma kiné avait repris le travail et elle m'a proposé de venir reprendre mes séances. J'avais un peu peur de ressortir et je suis partie de chez moi un peu stressée x). Arrivée au cabinet, l'ambiance était peu habituelle: je devais laisser mes chaussures à l'entrée, me désinfecter les mains, avoir mon masque déjà mis, et je suis directement rentrée dans une cabine pendant qu'elle s'occupait d'un autre patient. Ce dernier est parti et elle a dû tout désinfecter, se laver les mains etc avant de pouvoir venir me voir. Puis, on a commencé la séance mais il fallait être inventif parce que je ne pouvais pas utiliser les objets que j'utilisais avant ! Elle ne m'a pas du tout touchée pendant les exercices pour éviter de prendre des risques. Ce n'était pas facile, je ne devais me fier qu'à moi-même (ce qui n'est pas facile quand je fais mes exercices parce que je n'ai pas beaucoup de "conscience corporelle" et de force 😂). Par contre, le masque rajoutait une difficulté à mes exercices, comment respirer normalement avec un masque sur nous et en faisant des exercices qui demandent beaucoup de respiration ? je n'ai toujours pas de réponses à cette question. J'ai eu très chaud et j'ai eu souvent envie de l'enlever ce masque ! Alors s'il faudra le porter toute une journée, je serais bien embêtée !
Je mets le lien d'une autre vidéo drôle qu'il faut directement aller voir sur Youtube haha: "Le déconfinement be like x)"
Et nous voilà aujourd'hui le 9 mai 2020, à 2 jours du déconfinement. Et je suis là devant mon écran d'ordinateur, c'est bientôt la fin du confinement... J'aimerais retrouver la vie d'avant mais même si on sera déconfinés, je sais que nos vies prendront du temps avant de redevenir comme avant. Ce confinement a eu quand même des côtés positifs malgré l'éloignement avec mes amis qui me manquent,la coupure avec mon année de seconde qui était quand même fantastique, le manque de tout ce je faisais ( comme la plage qui me manque beaucoup ! ).
Une nouvelle vision du monde peut-être est apparue, moins de stress, on s'est recentré sur une vie calme sans préoccupation omniprésente (malgré la présence du virus), j'ai pu me reposer (ah oui ça je l'ai fait en effet 😂), j'ai retrouvé le goût de parler avec les gens quand je le voulais vraiment (même si c'était sur les réseaux sociaux), on a retrouvé l'ambiance des activités à plusieurs à la maison qu'on négligeait parfois avec la routine des jours complets de cours. C'était pas si mal d'avoir une coupure avec le monde même si elle aurait été plus cool sans le virus... La course folle de la vie est devenue une marche paisible.
Et si ce confinement n'était finalement qu'une bonne prise de conscience sur nos relations avec les autres et le monde ?
Ce journal s'arrête ici en espérant que vous avez aimé suivre ma petite vie pas très animée pendant ce confinement haha !(J'espère que je ne vais pas le perdre pour plus tard me souvenir de ce que j'ai fait pendant cette période insolite !)
Bisous bisous à la Laura du futur <3
BOMINTHE Laura 2nde4