SNT: Raconter son confinement

Chères personnes du futur,

Si vous lisez ceci, c'est que j'ai encore été tête en l'air et j'ai égaré ma lettre ou alors que je suis morte, ce qui serait vraiment tragique. Je m'appelle Marie, à l'heure où j'écris nous sommes en l'an 2020. Nous sommes en pleine crise sanitaire et économique. Des milliers de personnes sont mortes à cause d'un virus appelé le "covid-19". Rien que d'écire le nom de ce virus me donne des frissons. Laissez- moi tout vous raconter. J'étais chez moi le jour où j'ai appris l'arrivée du virus dans le monde. Je trainais sur l'application "instagram", je ne sais pas si vous connaissez, mais quoi qu'il en soit, je regardais des publications de personnes m'étant inconnues. Je passais de vidéos drôles à photos assez bizarres mais ça m'amusais. Enfin jusqu'à ce que je vois CETTE publication. On pouvait lire dans celle-ci, qu'un virus était apparu en chine, à Wuhan plus précisément. On pouvait lire que ce virus était apparu lorsqu'un homme à mangé une chauve-souris qui était infectée par le virus. A partir de ce jour, tout est allé très vite. Tous les médias ce sont mis à en parler; le virus qui n'était pas pris au sérieux au début est devenu pandémie et a arraché la vie de milliers de personnes en quelques jours seulement, partout dans le monde. Des mesures importantes ont du être prises rapidement par les chefs d'états. Ce sont d'abord les frontières qui ont été fermées pour empêcher la propagation de la pandémie à travers les pays. Les établissements scolaires ont tous commencé à fermer pour protéger les enfants et empêcher la propagation du virus à travers les familles. Et puis est venu le discours, gravé à jamais dans nos mémoires, du président: celui qui annonçait "Le confinment".

En quelques secondes, notre liberté a été arrachée de nos mains. Plus le droit de sortir, à part pour faire les courses ou du sport mais nous n'avion qu'une heure par jour. Tous les magasins étaient fermés, mis à part les grandes surfaces. Plus le droit de voir nos familles, nos amis... C'était un événement historique. L'arrêt d'une grande partie de l'économie. L'obligation de posséder une attestation de sortie à chaque fois qu'on quittait le domicile... Les hôpitaux étaient tous surchargés par le nombre de patients atteints du "covid-19" qui arrivaient chaque jour. Les médecins et les infirmières étaient en première ligne dans cette pandémie. Ils ont sauvé des centaines de vies et y ont même parfois laissé la leur. A l'heure où je vous écris tout ça, ils continuent de le faire. Notre mission à nous, les civils, était de rester chez nous, confinés jusqu'à nouvel ordre, pour empêcher une propagation plus rapide du virus à travers le pays. Alors c'est ce que j'ai fait, comme la majorité des gens. Je suis restée chez moi. Avec ma famille. Je vous avouerais que ce n'était pas les deux mois les plus fous de mon existence. Oui oui, j'ai bien dit deux mois.

Pour ne rien vous cacher,j'ai vraiment détesté le confinement. Le pire, je pense que c'était les cours à distance. Oui, par ce que même durant une pandémie, l'éducation c'est important les enfants. C'était vraiment horrible, je n'arrivais jamais à me concentrer, il y avait beaucoup trop de distractions autour de moi. J'ai failli lâcher l'affaire mais je me suis accrochée (enfaite je n'ai pas vraiment eu le choix mais ça reste entre nous). Certains professeurs faisaient des cours par vidéo-conférences. D'autres nous envoyaient juste du travail à faire et on devait le leur renvoyé quand on avait fini. J'aurais jamais cru dire ça avant le confinement mais oui, le lycée m'a manqué. Le fait de plus pouvoir voir mes amis a été très dur... et ennuyant aussi. Je gardais contact avec eux grâce aux réseaux sociaux (ils peuvent parfois avoir des points positifs). J'ai beaucoup mangé aussi durant le confinement. Vous savez qu'en moyenne les gens ont pris 2 kilos? Ah ça vous met vraiment un coup au moral, je vous assure. En revanche, il y a aussi énormément de gens qui se sont trouvés une passion soudaine pour le sport et en particulier le jogging. Je n'ai jamais vu autat de gens courir que pendant la seule période où on devait rester chez nous. J'aurais pu profiter du confinement pour me recentrer sur moi même et réaliser des choses que je n'avais pas eu le temps de faire avant parce que j'étais trop occupée, mais j'ai préféré de loin rester allongée dans mon lit tout en regardant un film romantique à l'eau de rose et en mangeant des choses beaucoup trop sucrées. Ne me jugez pas, je n'étais pas la seule.

Nous sommes restés 56 jours confinés chez nous. Le 11 mai 2020 sonné la fin de notre confinement mais non pas de l'épidémie. Les médecins continuent de se battre contre le virus, bien que, dans la plupart des régions en France, ils soient beaucoup moins surchargés. Nous sommes actuellement en période de déconfinement, la vie reprend petit-à-petit. Les magasins sont de nouveau ouverts. Les établissement scolaires ré-ouvrents le 2 juin. Cependant il y aura des mesures de sécurité sanitaires obligatoires, comme la distanciation des tables, le port du masque obligatoire durant les heures de cours... Les bars et les restaurants ont l'autorisation d'ouvrir leurs portes à partir du 2 juin également. Je vous avoue que, depuis le début de la pandémie, une atmosphère étrange règne dans les rues. Tout le monde a peur. Mais je suis contente que la vie reprenne peu à peu, et j'espère que, à votre époque mes chers lecteurs, tout est rentré dans l'ordre, ou en tout cas que l'épidémie s'est arrétée et qu'il n'y en a pas eu de nouvelle.